21/4/2014
Mgr Vancottem à Rome pour la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II
A l'occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, ce sera le 27 avril prochain, une carte commémorative a été réalisée. Elle est en vente dans les CDD de Namur et d'Arlon.
Le moment sera pour le moins exceptionnel. Le 27 avril prochain, deux papes seront canonisés en même temps. Il s'agit de la canonisation du pape Jean XXIII, celui que l'on a appelé le ''bon pape Jean'' et du pape Jean-Paul II.
Ils seront canonisés le dimanche qui suit Pâques, celui de la Divine Miséricorde, institué par le pape Jean-Paul II. La canonisation de Jean-Paul II est l'une des plus rapides, elle intervient seulement 9 ans après sa mort. La canonisation de Jean XXIII a, elle, nécessité une intervention du pape François. Celui-ci a approuvé, seul, cette canonisation alors qu'on ne pouvait attribuer à Jean XXIII un second miracle.
Ce sont deux papes ''historiques'' qui seront canonisés ce 27 avril en présence d'une foule énorme. Tous les hôtels sont complets, et depuis des mois, à Rome!

Mgr Vancottem présent
Parmi les personnes présentes, Mgr Vancottem. L'évêque de Namur était déjà place Saint-Pierre pour la béatification de Jean-Paul II. Un pape qu'il a rencontré à plusieurs reprises et qui l'a toujours beaucoup impressionné. Mgr Rémy Vancottem: ''C'est le pape Jean-Paul II qui m'a nommé en tant qu'évêque. J'ai eu la grâce de connaître avec lui cinq visites ad limina, une dizaine de voyages apostoliques. En 1985, lorsqu'il a rendu visite à la Belgique, je faisais partie de l'équipe chargée, pour la partie francophone, de l'organisation de ce voyage.''
Pour marquer ce double événement dans la vie de l'Eglise, une carte commémorative a été réalisée par Licap. Outre la photo des deux papes, vous trouverez aussi, au dos de la carte, une prière ''Dieu Notre Père''.
Carte en vente dans les librairies religieuses, CDD de Namur et d'Arlon.