28/10/2022
Bruno Spriet nouveau secrétaire général de la Conférence des Evêques de Belgique
Le 27 octobre dernier, la conférence épiscopale de Belgique a annoncé la nomination d'un nouveau secrétaire général : Bruno Spriet. Par ce communiqué de presse, découvrons le nouveau membre et les missions qui lui sont confiées.
M. Bruno Spriet a été nommé par les Evêques de Belgique, Secrétaire général de la Conférence des Evêques, à dater du 13 mars 2023. Il succède à Monseigneur Herman Cosijns, qui bénéficiera d’une démission honorable et accèdera à l’éméritat.

La tâche principale du Secrétaire général est de préparer et d’assurer la mise en œuvre des décisions prises par les Evêques en Conférence épiscopale. Il participe aux réunions de la Conférence des Evêques.

Le nouveau Secrétaire général de 35 ans est marié et père de deux enfants. Il devient le premier laïc à occuper cette fonction à la Conférence des Evêques de Belgique. Il est titulaire d'un master en Théologie et en Sciences religieuses et d'un master en études avancées en Théologie et Sciences religieuses (tous deux obtenus à la KU Leuven), d'un master en General Management (Vlerick Business School) et d'un post-graduat en Grant Management, Philanthropie et Investissement social (Bayes Business School, Londres).

Depuis 2012, Bruno Spriet travaille chez Porticus, une organisation philanthropique mondiale de la famille d'entrepreneurs catholiques Brenninkmeijer. Au cours des premières années, il participa au co-développement et à la mise en œuvre de projets et de thèmes en Belgique, notamment dans les domaines d’Eglise et foi, de la migration et de l'enseignement. Dans la seconde moitié de sa carrière chez Porticus, Bruno Spriet fut actif sur le plan international. Il a notamment élaboré et géré un programme international visant à promouvoir une Église plus synodale, dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie mondiale pour le dialogue interreligieux et l'œcuménisme et pour la formation catholique et spirituelle.

Entre 2012 et 2017, le nouveau Secrétaire général a également été Président de l’asbl Suyana Peru, une ONG engagée dans les bidonvilles de Lima au Pérou, pour les personnes vulnérables sur le plan psychosocial, avec une attention particulière pour les femmes et les enfants.

Pendant ses études, Bruno Spriet était engagé dans Katechetika, l'organisation étudiante pour la théologie et les sciences religieuses, y compris en tant que praeses (Président). Il représentait les étudiants au Conseil d'administration de la Faculté de théologie et au Conseil académique de la KU Leuven.

Bruno Spriet est associé au groupe de réflexion chrétien Logia au départ duquel il a publié occasionnellement des opinions, notamment dans le Knack.

IPID – Bruxelles, jeudi 27 octobre 2022
Contact : Tommy Scholtes, Porte-parole francophone des Evêques de Belgique, GSM 0475 67 04 27 Email : tommy.scholtes@tommyscholtes.be

Geert LESAGE – Algemeen secretaris Persdienst Bisschoppenconferentie IPID) - Secrétaire général Service de presse Conférence des Évêques (SIPI)