19/9/2010
Les séminaristes ont repris le chemin des auditoires
Pour les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur les vacances sont terminées. Et depuis une semaine maintenant, il a bien fallu reprendre le chemin des auditoires. Une rentrée, comme on a déjà pu le lire, exceptionnelle puis que le Séminaire de Namur est le seul lieu de formation pour les séminaristes francophones Les évêques de Tournai et de Liège étaient présents aux côtés des évêques de Namur et des formateurs des différents séminaires pour ce moment important.
C'est non sans humour que Mgr Vancottem, évêque de Namur a pris la parole lors de cette rentrée académique. Il a prononcé la formule aussi traditionnelle qu'indispensable sans quoi, paraît-il rien ne peut se passer: "Je déclare officiellement ouverte l'année académique 2010-2011". L'évêque en profitera aussi, plus sérieusement, pour souhaiter succès et courage tant aux séminaristes qu'aux professeurs qui se lancent dans cette nouvelle année.
Ils sont quarante-quatre à suivre les cours. Et parmi les professeurs chargés du cursus, l'abbé Pascal Marie Jérumanis, vice-président du Séminaire (la photo). C'est à lui que revenait, cette année, l'honneur de donner la leçon inaugurale. Le thème choisi: "La nouvelle évangélisation dans le cadre de la relation de l'Eglise avec le monde." Mgr Jousten, évêque de Liège et Mgr Harpigny, évêque de Tournai ont assisté à cette leçon magistrale avec mgr Vancottem, évêque de Namur et mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur. Les formateurs des autres séminaires francophones (le chanoine Wers pour Liège, l'abbé Procureur pour Tournai et l'abbé Bonnewijn pour Malines-Bruxelles) étaient eux aussi des spectateurs particulièrement attentifs (la photo). Ils encadraient "leurs" séminaristes venus poursuivre leur formation en terres namuroises.
Les uns et les autres avaient ensuite rendez-vous, à la chapelle, pour la messe de rentrée.
Photos: André Dubuisson et Eric Lemoine