26/9/2013
''Montée'' des scouts et guides à Arlon: 800 participants
Ce samedi 21 septembre, ce sont plus de 800 scouts et guides d’Arlon, accompagnés de leurs animateurs, qui se sont retrouvés dans le domaine paroissial de Clairefontaine pour la traditionnelle ''montée'', soit le lancement du programme d’activités de l’année. Une fois de plus, le soleil était de la partie, pour rehausser de sa douce présence, ce moment oh combien sympathique, chaleureux et coloré.
L’après-midi est rythmé par trois grands moments en section qui se vivent au travers d’activités et de jeux: l’au-revoir à ceux qui quittent le groupe de l’année précédente pour un autre groupe d’âges, la cérémonie de passage d’un groupe d’âges à un autre (d’où le nom de montée) et, enfin, l’accueil des nouveaux qui arrivent dans la section.
Ces activités terminées, c’est un goûter frugal qui attendait tous ces jeunes avant le rassemblement général de chacune des deux troupes (Guides et Scouts), un moment de fierté pour chaque section qui entonne alors, à tour de rôle et avec toute leur voix, le cri de section, avant le salut et la proclamation de la devise chère à Baden-Powell: ''Scouts (ou Guides), toujours prêts''.

Brisons les murs et construisons des ponts
Une célébration eucharistique pour les deux troupes rassemblées, à laquelle sont également conviés les parents, clôture ensuite l’animation proprement dite. Le thème de cette célébration était cette année ''brisons les murs et construisons des ponts'', chaque section participant activement à la réflexion sur le thème en ayant préparé, au cours de l’après-midi, une phrase qui synthétisait pour elle ce que bâtir des ponts signifiait concrètement. Symboliquement, chaque section venait alors lire devant l’assemblée sa phrase, tout en apportant une pierre qui participait à la construction physique du pont… sur lequel l’autel prenait place.
La fête n’était cependant pas terminée puisque, la messe finie, un repas était organisé dans le domaine même, pour les jeunes, les parents et les sympathisants au profit de l’entretien et de l’amélioration des locaux qui sont mis à disposition des sections pendant l’année. Outre la qualité du repas, c’est l’ambiance toujours très conviviale, bon enfant et pleine de souvenirs à raconter qui caractérise cette soirée au cours de laquelle chacun se promet de revenir l’année suivante. Prochain rendez-vous: le 3ème samedi de septembre 2014. Tout le monde est bienvenu.
Pour l’équipe des Staffs d’Unités Scouts et Guides,
Jean-Marie Leroy, Animateur de l’Unité Scouts