3/5/2016
Deux nouveaux logements soutenus par l'asbl Escholle Dominicale des Pauvres
Il manque les portes, les escaliers... et les occupants. Encore un peu de patience et les nouveaux appartements de la rue Rupplémont, à Namur, pourront accueillir deux nouvelles familles dans la précarité. Ce sont au total six familles qui seront logées dans cet immeuble. La rénovation de ces immeubles était une volonté de l'abbé Paul Malherbe. Un souhait porté, aujourd'hui, par l'asbl Escholle Dominicale pour les Pauvres qui vient, avec la fin de ce chantier, de le concrétiser.
Amener de la vie dans un centre urbain tout en procurant un toit à des familles dans la précarité.... voilà ce qui anime les membres de l'asbl Escholle Dominicale pour les Pauvres. Lundi, à l'heure de faire visiter les deux nouveaux appartements, tous avaient le sourire. Les heures de ménage bien nécessaires après un tel chantier étaient presque oubliées tout comme les très, très nombreuses démarches administratives!
Au coeur du vieux Namur, la rue Rupplémont est plus que jamais un lieu de vie. Le Centre de Service Social de Namur y a ses bureaux au numéro 20. Il y a encore Li P'tite Buweye où des personnes en difficultés peuvent venir entretenir leur linge et discuter. On y trouve également un lieu pour les enfants avec l'école des devoirs. Sans oublier les locaux loués à diverses associations.
Les immeubles qui portent les numéros 16, 18 et 20 de la rue Rupplémont appartiennent à l'OPANSS (Oeuvres Paroissiales de l' Archiprêtré de Namur et Saint-Servais). Ils ont été mis, depuis bien des années, à la disposition des paroisses pour qu'elles puissent y mener différentes activités. Les scouts y avaient notamment un local. Un groupe d'immeubles qui, petit à petit, a fait l'objet d'une rénovation.

Six logements
L'abbé Paul Malherbe, le dynamique curé de Saint-Loup et Saint-Jean avait lui une idée bien précise en tête: lancer une rénovation du bâtiment du numéro 16. Un bail emphytéotique a ainsi été conclu avec l'OPANSS.En 2004, le chantier a permis la rénovation de quatre appartements puis s'est arrêté faute de moyens.
Et grâce au plan ''ancrage communal du logement'' de la Ville de Namur, un nouveau chantier a pu démarrer: la rénovation concernait cette fois des espaces encore bien vétustes du troisième étage. Un investissement de chaque instant pour ces bénévoles. Marie-Claire Seinlet, présidente de l'asbl; ''Je ne cache pas que c'est un parcours qui exige de la persévérance et du temps: le montage du dossier, suivi des règles des marchés publics .... et du chantier - il aura pris finalement 13 mois au lieu des 5 initialement prévus-. Mais maintenant la réalisation réconforte pour tous ces efforts y compris ceux de toutes les aides compétentes dont nous avons bénéficié.''
Le chantier n'est pas encore complètement terminé, il reste encore quelques finitions. Ces rénovations sont une belle réussite. Les deux appartements de respectivement trois et quatre chambres, situés au troisième étage, sont vastes et lumineux. Des fenêtres percées dans la toiture offrent une vue sur la citadelle ou encore sur les toits de Namur. Un lieu très apaisant qui sera proposé par Gestion Logement Namur à deux familles vivant dans la précarité. Il s'agit de logements d'insertion dont la durée d'occupation par une même famille ne dépasse pas les six années.
La concrétisation de ce projet lancé par l'abbé Malherbe aura finalement demandé douze années.
Une question était sur les lèvres des bénévoles; ''Qu'est-ce qu'on va faire maintenant?'' On peut leur faire confiance, ils ont encore bien des projets qui ne demandent qu'à sortir des cartons.
C.B.