27/1/2017
Revisiter le synode sur la famille, à La Pairelle, avec Mgr Bonny
Le samedi 4 février, Mgr. Johan Bonny donnera une conférence intitulée « La Joie de l’Évangile pour les familles », au centre spirituel La Pairelle, à Wépion. L’évêque d’Anvers reviendra sur l’expérience du Synode sur la famille auquel il a participé en 2015.
La famille a-t-elle encore un avenir? L'image traditionnelle de la famille est aujourd’hui mise à l’épreuve: divorces, unions civiles, parents du même sexe, familles recomposées ou monoparentales, etc. deviennent monnaie courante. Et pourtant – les enquêtes le montrent – dans leur grande majorité, que nos contemporains continuent à mettre les relations familiales au sommet de leur échelle des valeurs.
En 2014 et en 2015, l’Eglise catholique s’est réunie en synode pour regarder la réalité des familles aujourd’hui et pour écouter ce que l’Esprit lui suggère pour la pastorale familiale en ce début de 21ème siècle. Il y a près d’une année, le pape François publiait l’exhortation post-synodale Amoris laetitia comme une feuille de route pour faire goûter aux familles « la joie de l’amour ».
L’Eglise a-t-elle survalorisé l’idéal de la famille ? Comment est-elle appelée à transmettre la joie de l’Evangile aux hommes et femmes qui cherchent à construire une famille? Comment pouvons-nous, comme peuple de Dieu, accompagner les familles, avec leurs beautés et leurs fragilités?
Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées par Mgr Bonny lors d’une conférence qu’il donnera le samedi 4 février prochain, de 9h30 à 12h, au centre spirituel La Pairelle, Rue Marcel Lecomte 25, à Wépion.
Cette conférence est donnée dans le cadre d’une session de deux jours (4 et 5 février) autour d’Amoris Laetitia, animée par le Père Roger Burggraeve, salésien, professeur de théologie morale à la KULeuven et à l’Institut International Lumen Vitae.
Renseignements et inscriptions : 081/46.81. 11 – www.lapairelle.be. PAF : 12€ (20€ pour les couples)