29/9/2015
Le Festival international d'orgue de Bastogne a 15 ans
Entre l'orgue et Bastogne, c'est déjà une belle et longue histoire musicale. C'est en 2001 que Firmin Decerf a eu l'idée de lancer un festival dédié à celui que l'on n'hésite pas à appeler ''roi des instruments.'' Cette année, les 4, 11 et 18 octobre, le Festival international d'orgue de Bastogne fêtera son quinzième anniversaire. A l'affiche, Firmin Decerf qui mettra l'improvisation à l'honneur mais aussi Thomas Ospital et Cindy Castillo. Deux jeunes organistes qui raviront les amateurs de beaux moments musicaux.
On ne change pas une formule qui gagne ou plutôt un concept qui séduit. Depuis plusieurs années, Firmin Decerf est organiste titulaire à l'église Saint-Pierre de Bastogne. Avant de pouvoir jouer sur le grand orgue Schumacher qui trône fièrement dans l'église depuis 1989, Firmin Decerf a su faire preuve de patience. Il a longtemps joué sur un orgue électronique et apportait ainsi un soutien musical aux Bastognards dans leurs moments de prière.
La qualité de l'instrument installé dans l'église Saint-Pierre est telle que Firmin Decerf a eu très vite envie d'en faire profiter tous les amateurs de musique en général et d'orgue en particulier. ''Cet instrument a très une belle sonorité. On veille à l'entretenir régulièrement pour qu'il soit toujours au ''top'''', souligne avec beaucoup de fierté dans la voix l'organiste. Le Festival international d'orgue de Bastogne était né.
Au fil des éditions, on retrouve ainsi, dans le public, des Bastognards mais aussi des amateurs de musique qui viennent d'un peu partout. Avec Brigitte, son épouse, qui l'assiste en prenant en charge toutes les tâches administratives, il a souhaité, dès le départ, donner une couleur à ce rendez-vous musical. ''Nous avons voulu placer la barre assez haut. Notre volonté est aussi de faire connaître Bastogne par la musique et pas que par le jambon'' ajoute-il un rien ironique.

A l'affiche? Les coups de coeur
Les organisateurs invitent des organistes belges et étrangers, des jeunes en priorité et bien sûr des musiciens de renommée internationale. ''Les musiciens qui sont à l'affiche sont des personnes avec qui nous avons des atomes crochus. On peut dire encore que ce sont des sommités.''Firmin et Brigitte Decerf assistent régulièrement à des concerts, à des festivals en dehors de nos frontières. Et ce sont leurs coups de coeur qui se retrouvent, au fil des éditions, à l'affiche. Les revues sont aussi des alliées bien précieuses pour découvrir sur papier, avant d'aller les écouter, les nouveaux talents.
Comme lors des éditions précédentes, c'est Firmin Decerf qui ouvrira le festival le dimanche 4 octobre. Firmin Decerf fera une nouvelle fois vibrer un orgue qu'il connaît bien et sur lequel il joue quasi tous les jours. Aujourd'hui à la retraite, il a enseigné l'orgue et l'improvisation à l'Imep. Firmin Decerf a donné des concerts un peu partout en Europe comme aux USA. Il a aussi enregistré plusieurs CD. La liturgie est une de ses priorités: on lui doit de nombreuses compositions. C'est aussi un amoureux de l'improvisation. Le concert d'ouverture sera d'ailleurs basé sur l'improvisation. Modeste, effacé, Firmin Decerf doit se faire violence quand on lui demande pourquoi, il est à l'affiche, chaque année, de ce Festival international d'orgue de Bastogne. ''Je suis connu et je crois apprécié. Les gens attendent ma présence et puis après, je peux être disponible pour les autres organistes.''
Les concerts des 11 et 18 octobre auront également lieu à Bastogne, dans l'église Saint-Pierre.
Titulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris et de celui de l'église Saint Vincent de Ciboure, au Pays Basque, Thomas Ospital est titulaire de nombreux prix ramenés de concours internationaux. L'improvisation occupe une large place dans sa pratique musicale. Concertiste, il aime se produire comme soliste mais aussi en musique de chambre ou encore avec un orchestre symphonique. Firmin Decerf n'est pas avare de compliments lorsqu'il parle de Thomas Ospital: ''Il a 25 ans et c'est un vrai génie'' Rendez-vous le 11 octobre.
Le festival se clôturera le dimanche 18 octobre avec Cindy Castillo. Titulaire du grand orgue à la basilique du Sacré-Coeur de Bruxelles, la jeune artiste est également professeur à l'Imep. Institut supérieur de Musique et de Pédagogie où elle s'est formée dans la classe de Benoît Mernier qui s'était lui-même formé avec Firmin Decerf. Quand on disait que le monde de l'orgue est une grande famille! On la retrouve encore comme programmatrice et présentatrice à Musiq 3. Cindy Castillo, lors de concerts, apprécie tout particulièrement de marier l'orgue avec d'autres disciplines artistiques comme la danse par exemple. De Tokyo à New-York, cette concertiste se produit partout à travers le monde.

En pratique
Tous ces concerts débuteront à 15h. A l'issue de ce moment musical, le public est invité à partager le verre de l'amitié. Un temps idéal pour discuter du concert mais aussi rencontrer les organistes invités.
Entrée aux concerts: 10€ (adultes), 7€ (étudiants). Abonnement aux trois concerts: 25€ (adultes) - 16€ (étudiants).
Informations: 061/21.31.09 - festivaldorguebastogne@yahoo.fr - www.firmindecerf-orgue-festival.be
C.B.