16/8/2017
Le 3 septembre à Beauraing, les conjoints se redisent ''oui''
C’est l’autre proposition d’été de la pastorale familiale du diocèse. Après l’hommage des enfants à Marie – qui a eu lieu hier –, les couples sont invités à se redire ''oui'' à l’occasion d’une célébration de renouvellement de l’engagement conjugal qui se tiendra le dimanche 3 septembre à Beauraing.
Chaque année, au début du mois de septembre, la pastorale familiale organise à Beauraing une célébration de renouvellement de l’engagement conjugal. Un temps qui rassemble de jeunes mariés… comme des couples qui comptent plus de cinquante ans de vie conjugale (et qui sont les signes vivants que l’amour est fait pour durer)… sans oublier des personnes veuves, séparées ou divorcées, qui vivent la fidélité conjugale malgré la séparation… et d’une façon générale, tous ceux et celles qui viennent mettre leur projet dans les mains du Seigneur.
Jean-Pol Druart, responsable du service diocésain, explique: ''Amoris Laetitia le dit, le pape François le dit, et nous-mêmes, nous le rappelons: à partir du moment où l’on est baptisé, on reste enfant de Dieu, membre de l’Eglise, même si on n’est plus en pleine communion avec celle-ci.'' Et Jean-Pol Druart de poursuivre: ''Il est important que chacun puisse venir à cette célébration sans se sentir jugé. Nous accordons un soin tout particulier à l’accueil des participants, en toute vérité.'' Les couples qui, pour des raisons personnelles, doutent de leur amour, sont aussi les bienvenus: ils pourront se rappeler que Dieu est engagé avec eux pour sauvegarder leur famille au-delà des crises et des difficultés de la vie.

Redire ''oui'' à son conjoint: pourquoi?
C’est une tradition, la célébration de renouvellement de l’engagement conjugal est toujours précédée d’un temps d’enseignement. Le dimanche 3 septembre, à 14h30, aux Sanctuaires de Beauraing, ce moment sera animé par Bernard Delzenne, diacre permanent, membre de la pastorale familiale, mais aussi animateur CPM avec son épouse, accompagnateur de couples et conseiller conjugal. Son intervention tournera autour des deux questions suivantes: ''Redire ‘oui’ à son conjoint: pourquoi?'' - ''Le premier ‘oui’ serait-il périmé?'' Bernard Delzenne s’attachera à mettre en évidence toute la symbolique qui se cache derrière ce ‘oui’.
Ensuite, à 15h45, place à la célébration proprement dite. Une célébration qui sera présidée par le chanoine Joël Rochette et au cours de laquelle les couples pourront renouveler leur engagement. Ce moment sera suivi de la bénédiction des couples et des familles, puis de la vénération des reliques des saints époux Louis et Zélie Martin. Des reliques qui peuvent être présentées, cette année encore, grâce à la collaboration du groupe Sainte-Thérèse de Namur qui les conserve.
Infos: Pastorale familiale du diocèse de Namur-Luxembourg – Brigitte et Jean-Pol Druart – 081/22.23.07 – info@pastoralefamiliale-namlux.bewww.pastoralefamilale-namlux.be.