8/5/2017
Marc est aux petits soins pour Notre-Dame de Beauraing
Les cours à peine terminés, Marc Giraud est au travail. La statue de Notre-Dame de Beauraing, une des six statues du parc du palais épiscopal est l'objet, depuis quelques jours, de toutes ses attentions. Le séminariste qui aime aussi le travail manuel a choisi de remettre en état cette statue. A son programme: nettoyage, rebouchage, ponçage... et bientôt mise en peinture.
Marc, tout sourire, descend de l'escabeau sur lequel il était monté. Papier de verre à la main, il ponce, avec beaucoup de délicatesse, la statue de Notre-Dame de Beauraing. Cette statue se trouve depuis bien des années dans le parc du palais épiscopal. ''Lorsque j'ai vu la statue, j'ai eu l'impression qu'elle tentait de surnager parmi la verdure!'' Marc n'a eu qu'une envie: intervenir. ''J'ai commencé par dégager le piédestal pour pouvoir tourner autour de la statue.'' Le bricoleur est ainsi devenu jardinier pour tailler la haie et enlever le lierre déjà bien envahissant.
L'étape suivante: le nettoyage de la statue sans pour autant utiliser des produits trop agressifs. Un peu d'eau de javel, une brosse et beaucoup d'huile de coude ont fait disparaître la mousse... Un traitement qui a aussi laissé apparaître des séquelles liées aux longues années passées dans ce lieu. Les quelques fissures ont été très vite réparées.
Restera à passer à la peinture. Encore un peu de patience et là c'est une question de météo: il faudrait un peu de chaleur et surtout pas de pluie. La dernière étape étant, la mise en peinture dorée, des rayons de la couronne et du cœur d'or de Notre-Dame de Beauraing.

Question d'équilibre
Il y a encore du travail donc mais pas de quoi décourager le séminariste! A 36 ans, Marc qui a été durant dix années professeur de mathématiques et d'informatique sait qu'il a besoin, question d'équilibre, d'activités. Entre les cours - il est en première année de philosophie - et les temps dédiés à l'étude, il fait du sport bien sûr. Il a toujours beaucoup aimé le bricolage, le travail manuel alors la restauration de cette statue, c'est une réelle opportunité pour lui. ''J'avais envie d'un travail manuel. Ici, c'est un véritable havre de verdure. Je peux méditer en même temps que je travaille, cela me fait beaucoup de bien.''
Et même si Marc qui fait partie de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles a travaillé dans la discrétion, ses escapades vers le palais épiscopal ne sont pas passées inaperçues auprès des autres séminaristes. Alors, comme Marc le dit avec beaucoup d'humour, il a organisé une visite de chantier. Un séminariste discret qui ne souhaite tirer aucune gloriole de son geste. Restaurer cette statue, méditer, travailler en plein air lui suffisent amplement.
Une fois que la statue de Notre-Dame de Beauraing aura retrouvé toute sa beauté, Marc voudrait ''s'attaquer'' aux autres statues. Avec une priorité pour Notre-Dame du Rempart qui a, à ses pieds, une reproduction de la cathédrale. Il a déjà retiré le lierre qui avait recouvert le piédestal (la photo).
C.B.