Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/6/2016
Les doyens en session: entre bilan et perspectives
Alors qu'une nouvelle année pastorale se termine, les doyens du diocèse avaient rendez-vous pour leur traditionnelle session. Deux journées pour prendre du temps et réfléchir, avec les évêques mais aussi les membres du conseil épiscopal, aux dossiers qui ont marqué l'année, ceux qui se poursuivront ou encore ceux à mettre en chantier. Il a ainsi été question de tout ce qui favoriserait la lecture de la Bible. Même si l'année de la diaconie est terminée, les retombées dans le diocèse sont importantes. L'abbé Coibion, vicaire épiscopal en la matière s'interroge lui sur la raison d'être de cellules de la diaconie.
Une session qui a vu l'arrivée autour de la table, d'un ''petit nouveau'', le chanoine Bruno Dekrem devenu doyen de Jambes. Lui comme ses confrères ont été invités, en carrefours, à s'interroger sur: ''Qu'est-ce qui se fait pour favoriser la lecture de la Bible? Et une pastorale biblique?'' Thème important abordé par l'abbé Jules Solot, doyen de Rochefort, investit dans la formation des diacres permanents mais aussi dans le nouveau vicariat de la diaconie. En introduisant le sujet, l'abbé Solot dira: ''La Bible est bien plus qu'un livre. Elle n'est pas à comprendre qu'avec ses compétences intellectuelles. Cette pastorale est enracinée dans la Parole de Dieu.'' L'intervenant n'en reste pas là: ''La Parole de Dieu permet de passer de la religion à une foi plus personnelle, de se convertir et ainsi de croire en une Bonne Nouvelle. Notre Dieu n'est pas un Dieu magicien mais donne à découvrir le Dieu de grâces. La Bible est accessible à tous même si certains passages sont plus compliqués. Le prêtre ne doit pas en être le seul interprète, son rôle est de la rendre accessible à tous.'' Le doyen de Rochefort donnera des pistes: ''Je crois au partage de la Parole de Dieu dans un groupe, chacun a, à recevoir. Pourquoi ne pas démarrer les réunions pastorales par un extrait de cette Parole de Dieu?'' A l'issue des carrefours, les doyens souligneront, par exemple, l'importance des émissions d'une chaîne comme KTO pour faire passer ce message ou encore des pèlerinages qu'ils aient lieu chez nous ou en dehors de nos frontières.

Le ''service du frère''
Le volet diaconie a aussi été abordé lors de cette session. Ce n'est pas la première fois que les doyens sont invités à réfléchir sur cette diaconie, sur ce ''service du frère''. L'abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal de la diaconie tiendra à rappeler que ce mot, pas évident au départ, est devenu de plus en plus familier à chacun. ''La diaconie, on la pratique sans le savoir'' dira-t-il encore. Après l'année de la diaconie, l'important est, aujourd'hui ''de garder vive la flamme de la diaconie.'' L'abbé Coibion: ''il s'agit de rester éveillé et pas d'abord d'organiser.''
Après avoir proposé un organigramme structurant les différents secteurs où le service est priorité comme dans la pastorale de la santé, la pastorale en milieu carcéral ... il fera part d'un souhait. Celui de voir se constituer une équipe vicariale qui aurait pour rôle de penser, organiser et encourager tout ce qui se fait au niveau des différentes pastorales. ''Il s'agirait aussi d'informer et de communiquer sur tout ce qui est déjà opérationnel.'' Tout en étant à l'écoute des acteurs de terrain et de leurs attentes. Le vicariat de la diaconie est installé place du Chapitre, 5. Tél: 081/22.27.13.
La première journée se terminera par une intervention du chanoine Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal en charge notamment du temporel du culte. Il insistera sur l'importance non pas des fusions de fabriques d'église mais sur le regroupement de fabriques. Une manière pour les fabriciens démotivés de retrouver un second souffle mais aussi de faciliter les contacts avec les communes.

Les douze visages de Jésus
Le lendemain, les doyens ont pu, en primeur, découvrir la deuxième étape de Chemins. Un parcours en cinq étapes d'éveil à la foi à mener en paroisse. Après une première étape ''l'éveil à la foi'' voici la deuxième, ''à la découverte de Jésus''. Les 7-8 ans sont éveillés, sensibilisés aux dimensions essentielles de la foi: prière, Parole, communauté, vie, baptême. Les enfants sont conduits à Jésus-Christ à travers douze visages de Jésus. Les catéchistes qui se retrouveront le 18 juin prochain à Beauraing pour y vivre, ensemble, la journée de la catéchèse y seront familiarisés.

Les outils du chantier
Ce rendez-vous entre doyens est également le moment idéal pour faire le point sur le Chantier paroissial. L'abbé Pascal Roger, doyen de La Roche mais aussi Marie-Hélène Lavianne, Françoise Hamoir et Wally della Faille ont dressé le bilan de ce qui s'est passé sur une année. On retiendra ainsi les formations, les sensibilisations données dans différents doyennés. Une sensibilisation à la démarche du Chantier, au rôle des équipes de proximité. Et puis, les doyens ont reçu des fiches de travail, des outils pour ceux qui sont déjà plus engagés dans la démarche. Ils y trouveront ainsi la préparation type d'une célébration pour l'entrée dans la dynamique de l'Unité Pastorale ou encore la mise en place de cette Unité Pastorale qui voit la réception, par l'équipe qui veille sur le bon déroulement des choses, de sa lettre de mission. Lettre reçue des mains de l'évêque. Une constante dans les propos: on cesse de penser paroisse, territoire. ''Il s'agit là, selon l'abbé Roger, de bien plus qu'une petite restructuration mais d'une autre manière de vivre l'Evangile.''

Au rendez-vous de RivEspérance
Un rendez-vous, dans le diocèse, RivEspérance, les 4, 5 et 6 novembre. Le Père Charles Delhez et Peter Annegarn qui portent -avec une équipe- ce forum citoyen et chrétien sont venus présenter la troisième édition. Parmi les intervenants, on cite déjà Mgr De Kesel, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles ou encore Frédéric Lenoir. ''Habiter notre maison commune'', c'est le thème qui sera abordé tout au long des conférences et des ateliers avec un souci tout particulier sur le respect de notre environnement, une attention à la terre. La convivialité occupera une place centrale avec le souper tartiflette du samedi et les nombreux concerts programmés: du classique au rock. D'autres renseignements sur www.rivesperance.be
Une session qui se terminera par quelques mots de Mgr Vancottem. L'évêque se dira particulièrement satisfait des propos positifs entendus lors des remontées de carrefours: ''Ce sont là des pierres de construction''.
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse