8/8/2018
Vêtements et ornements liturgiques s’exposent à Jemelle
À voir en l’église de Jemelle chaque samedi et dimanche après-midi jusqu’au 9 septembre, une exposition consacrée aux textiles religieux: chasubles, étoles, voiles de calices anciens, bannières de processions…
L’an dernier, dans le cadre de la valorisation du patrimoine religieux des églises et chapelles de Rochefort et de ses villages, une exposition de statues avait été organisée à Han-sur-Lesse. On pouvait y apprécier plus de vingt statues originales provenant des églises du grand Rochefort, dont certaines sont à la garde du Musée en Piconrue de Bastogne, du Musée des Arts Anciens ou encore du Trésor de la Cathédrale de Namur.
Cette année, à l’église de Jemelle, c’est à la découverte des textiles religieux que vous êtes invités, non seulement des anciens habits portés à la messe par les prêtres et les enfants de chœur, mais aussi des drapeaux et bannières de processions.
Vous pourrez ainsi voir chasubles, étoles et manipules, voiles de calices anciens, apprécier les différentes couleurs liturgiques et, notamment, un ensemble rose complet du XVIIIe siècle avec chape, huméral, dalmatique provenant de l’église de Frandeux et, désormais, conservé au Musée en Piconrue. La veste du garde-suisse de l’église de Rochefort est également exposée.
Parmi les bannières de processions, on peut découvrir une des plus anciennes de l’entité, puisqu’il s’agit de la bannière de la Confrérie de Notre-Dame de Foy datant de 1870.
L’exposition est ouverte en l'église de Jemelle les samedis et dimanches de 14 à 17h jusqu’au week-end des Journées du Patrimoine les 8 et 9 septembre. Des visites guidées en groupe sont également possibles à d’autres dates.
Infos: Jean-Luc Fivet - 0472/47.91.12.