27/10/2021
Découvrir Dourbes au gré de ses chapelles
Pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour visiter le diocèse. Le guide du jour, l'abbé Fabian Mathot. Dernièrement, j’ai visité Dourbes, un village de la vallée du Viroin, qui bénéficie, dit-on, d’un micro-climat. J’y ai découvert une jolie grotte Notre-Dame de Lourdes adossée au mur du cimetière, mais aussi une série de chapelles disséminées ici et là. C’est à la découverte de cet ensemble que je vous invite, au gré d’une balade dans les rues du village.
Dourbes est un village paisible, des environs de Couvin, parsemé d’anciennes pompes à eau. Depuis 1977, il fait partie de la commune de Viroinval qui regroupe les villages de la vallée du Viroin. Prenez la direction de l’église Saint-Servais pour parquer votre véhicule à proximité. Jetez un œil à l’église, édifice en moellons de calcaire construit essentiellement aux XIIIe et XVIIe siècles. Puis, longez le mur du cimetière sur la gauche et descendez jusqu’à la grotte de Lourdes. Elle a été construite, en 1946-1947, par Félix Georges et les jeunes du village, pour célébrer le retour des prisonniers de guerre. Peut-être, comme moi, y croiserez-vous une dame qui vient régulièrement fleurir l’endroit.
Empruntez le chemin qui se trouve dans votre dos, et en restant sur le sentier principal, rejoignez ainsi la rue de Fays. Montez cette rue sur la gauche. Vous découvrirez alors une première chapelle qui renferme un calvaire. Elle porte l’inscription ''Doux cœurs de Jésus et Marie, soyez mon salut''. Les statues de Marie et Marie-Madeleine sont des copies. Les originales en chêne polychrome du XVIIe siècle sont conservées dans l’église du village.
Au bout de la rue prenez à droite et ensuite la première à droite, rue des Florins, tout en jetant un œil à la statue de Notre- Dame de Banneux qui se trouve dans la niche de la façade de l’école. Au bout de la rue des Florins, prenez à gauche pour descendre la rue de Givet. Peu après le numéro 37, vous apercevrez la potale dédiée à Notre-Dame de Grâce et érigée en 1933 par Louis Waroquet, avec des pierres extraites de sa carrière et taillées par lui- même.

Discrète
Au niveau du numéro 15 de la même rue, une discrète statuette de Notre -Dame de Hal a été placée dans une des ouvertures du mur de la grange. Poursuivez vos découvertes par la chapelle qui se trouve au début de la deuxième rue à droite, rue de Petit-Roly. Elle a été édifiée par Constant Charlier au XIXe siècle.
Revenez sur vos pas pour poursuivre la route précédente jusqu’au croisement de la rue de Mariembourg. Sous les tilleuls, se situe un édifice en moellons calcaires avec deux pilastres d’entrée ornementaux. Cette chapelle a été érigée en 1842. Les statues de saint Antoine de Padoue et de saint Benoît vous y accueillent.
Traditionnellement, saint Antoine de Padoue est prié pour retrouver un objet perdu: ''Saint Antoine, grand filou, rendez-nous ce qui n’est pas à vous!'' dit l’invocation de nos aïeux. Parfois c’est la foi et le sens de la vie que nous perdons au gré des épreuves traversées. Demandons l’aide de saint Antoine pour retrouver foi, espérance et charité. Saint Antoine est aussi le protecteur des amoureux. Les personnes souffrant de leur célibat peuvent se confier à son intercession afin qu’il les guide vers l’amour. Le saint d’origine portugaise est également souvent prié pour les familles. Nous pouvons lui demander la grâce de bénir et de protéger notre famille.
Redescendez la rue et empruntez la première chaussée à droite, rue Auxiliaire, jusqu’au château-ferme de Dourbes construit en 1860. À l’entrée, sur la gauche, se trouve le panneau indiquant ''Cornez et ralentissez''. Il est là depuis 1929 et invite à faire retentir le klaxon et à ralentir avant de passer le porche. Sur la droite, vous découvrirez une jolie potale dédiée à saint Hubert, patron des chasseurs. Datée de 1823, elle est donc antérieure à la construction des bâtiments du château-ferme.

Que faire à proximité?
- A 14 km de Dourbes, en France, le village de Hierges surmonté des ruines de son château vous séduira. C’est un des beaux villages de l’Ardenne. De style mosan, le château était la copie conforme de celui de Beauraing que beaucoup d’entre vous connaissent bien. Il alliait subtilement les contraintes militaires et l’apparat des demeures princières, et fut détruit à la révolution française.
- De là, poussez jusque Vireux-Molhain avec sa vieille collégiale. C’est là qu’aurait été enterré Pépin Le Bref, mais les Allemands, qui fouillèrent l’endroit, ne trouvèrent qu’une crypte pré-romane, magnifique exemple de l’architecture carolingienne. L’église présente aussi de belles dalles funéraires de chevaliers, et une magnifique mise au tombeau des XVe et XVIe siècle. Le site est ouvert sur demande auprès de l'office de tourisme de Vireux-Wallerand, place du Château.
Abbé Fabian Mathot