16/3/2012
LIBIN
Christophe, nouveau diacre en vue du sacerdoce
On avait rarement vu autant d'affluence dans l'église de Libin un dimanche après-midi! Au coeur de l'Ardenne, à deux pas de Saint-Hubert, la paroisse Notre-Dame du Mont-Carmel accueillait ce dimanche 4 mars dernier l'évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem, pour l'ordination diaconale en vue du sacerdoce d'un séminariste du Séminaire Notre-Dame de Namur, Christophe Malisoux. L'évêque était entouré d'une quarantaine de prêtres et diacres; il a conféré le diaconat au cours d'une célébration à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes.
Le jeune ordinand, Christophe Malisoux, est né le 17 juin 1981 à Namur, dans une famille de 5 enfants habitant à Malonne. Après ses études secondaires au Séminaire de Floreffe, Christophe a entrepris un graduat en techniques et gestions horticoles à Gembloux. Après 3 années de travail comme employé dans une grande société de jardinage à St-Georges-sur-Meuse, il est entré au Séminaire de Namur en 2005. Il y a suivi le parcours normal de la formation sacerdotale: une année propédeutique, deux années de philosophie et quatre années de théologie, dans le cadre du Studium Notre-Dame. Christophe est actuellement séminariste en 4ème année de théologie. Pendant sa formation, il a vécu plusieurs insertions pastorales, notamment dans les paroisses et secteurs pastoraux de Natoye, Wavreille, Auvelais et Libin.
Le curé de Libin, l'abbé Bernard-Marie Lozet, a accueilli l'évêque au nom de la paroisse: il a redit sa grande joie de pouvoir accompagner Christophe dans cette dernière étape de sa formation sacerdotale. A la fin de la célébration, il a aussi tenu à remercier l'assistance, et tout particulièrement la superbe chorale composée des quatre chœurs paroissiaux des villages du secteur de Libin. Il est vrai que leur rassemblement, une première, fut couronné de succès, par un choix de chants très adaptés et une qualité d'interprétation remarquable.
Remerciant ses amis, le Séminaire de Namur et sa famille rassemblée pour l'occasion, Christophe, au terme de la célébration, s'est confié à Notre-Dame sous le regard de qui il a placé son ministère naissant. Une collation chaleureuse a ensuite rassemblé les convives à la salle paroissiale 'Ma Maison' de Libin.
chanoine Joël Rochette