16/3/2012
EXPOSITION DE CHRISTIAN MARCHAL
Des encres pour évoquer la Passion
Une série de dessins à l’encre portant à la méditation et évoquant la Passion sont présentés à partir du 17 mars à l’église Saint Jean-Baptiste de Namur. Ces dessins, ce sont ceux du peintre Christian Marchal.
Mieux qu’une biographie, ce texte évocateur de sœur Brigitte en dit long sur le cheminement de l’artiste.
''Christian Marchal, Christian aux encres …
Parler de l’ homme et de son être d’où jaillit l’œuvre et de son œuvre d’où jaillit l’encre vocationnelle est à fois chose simple et difficile, car il faut que l’encre s’ancre en celui qui se pose face à elle, que l’ encre le propulse en elle et que la puissance de son trait l’ apostrophe, le dépouille et le fende, ni plus ni moins, puisque aussi bien être mis à nu, c’ est être mis à neuf.
Laisser l’encre respirer et respirer l’encre dans l’exacte beauté de son trait: là fulgurent sobriété et intensité.
Encres vives au vif de la Chair de l’Homme en effroi et désarroi jusqu’ au bout du trait et du papier: jusqu’ en mort révolue.
Forcément, l’encre va tacher et laisser trace là même ou elle touche et purifie le regard, la peau, le ressenti des entrailles.
Forcément, on ne sort pas indemne de ‘Chemins d’encre’ puisque, tout à la fois tachés purifiés et simplifiés, nous accueillerons et recueillerons la tache que laisse en nous l’Ecce Homo.
Car à se tenir en tête à tête, en seul à seul, avec les encres de Christian, nous traverserons nos propres nuits d’encre jusqu’ en abouti de Résurrection.''

Sœur Brigitte, Clairefontaine, août 2011.
Infos: Expo les 17 et 18/3 ainsi que les 24 et 25/3, de 10h30 à 17h, à l’église Saint Jean-Baptiste, place du marché aux légumes à Namur.
SB