27/1/2010
Le cardinal Danneels aux Facultés de Namur
Dans le cadre de l'année du Credo initiée par les évêques de Belgique, le CRU (Centre Religieux Universitaire) et le CAR (Conseil d'Animation Religieuse) organisent quatre conférences sur la foi des chrétiens, modérées par le père Charles Delhez sj, aumônier FUNDP. Ces conférences seront données à l'Aula Maior des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, à 20h30.
Lors de la séance inaugurale qui aura lieu le mercredi 3 février, le cardinal Danneels développera le thème de la foi constitutive de notre "humanitude". Il en expliquera les caractéristiques chrétiennes.
Les trois conférences suivantes auront lieu respectivement le jeudi 18 février, le mercredi 3 mars et le mercredi 23 mars toujours à 20h30.
Elles aborderont les trois parties du Credo: le Père, le Fils et le Saint-Esprit avec à chaque fois, autour de la table, un théologien et un "profane".
- Le professeur André Wénin, exégète et le professeur Bernard Hespel, philosophe FUNDP, aborderont le thème du Dieu créateur au regard de la science (jeudi 18 février).
- Le père Bernard Pottier sj, Institut Théologique de Bruxelles (IET) et Nicolas Monseu, philosophe FUNDP, déploieront le lien entre l'Incarnation et l'humanisme (mercredi 3 mars).
- Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et le professeur Olivier Servais (anthropologue UCL) traiteront de la question de l'Esprit qui souffle dans l'Eglise (23 mars).
A chaque fois, deux exposés de vingt minutes suivis de deux échanges de quinze minutes entre les deux orateurs et d'un dialogue de trente minutes avec le public.