Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/6/2015
L'abbé Lemoine: ''Aidez-moi à ne pas oublier que je suis celui qui sert''
''Je vous demande de prier pour moi, pour mon ministère. Aidez-moi à ne jamais oublier que je suis au milieu de vous celui qui sert'', dira non sans émotion, l'abbé Eric Lemoine à l'issue de son ordination. Le dimanche 21 juin, jour de l'été, il a été ordonné prêtre. Il est le seul à recevoir, cette année, pour le diocèse de Namur, le sacrement de l'ordre. L'abbé Lemoine débutera son ministère comme vicaire à Rochefort. Un doyenné qu'il connaît bien puisqu'il vient d'y passer une année en insertion pastorale.
Le soleil étant au rendez-vous, c'est en procession partie de la place du Châpitre qu'acolytes, diacres, prêtres et évêques feront leur entrée dans la cathédrale. Pour le cérémoniaire, le chanoine Fallas, c'est le moment des ultimes conseils. Le soleil étant au rendez-vous, c'est en procession partie de la place du Châpitre qu'acolytes, diacres, prêtres et évêques feront leur entrée dans la cathédrale. Pour le cérémoniaire, le chanoine Fallas, c'est le moment des ultimes conseils.

Le soleil étant au rendez-vous, c'est en procession partie de la place du Châpitre qu'acolytes, diacres, prêtres et évêques feront leur entrée dans la cathédrale. Pour le cérémoniaire, le chanoine Fallas, c'est le moment des ultimes conseils.

Les acolytes? Quentin, Noé, Fabian... des séminaristes actuellement en cours de formation. Les acolytes? Quentin, Noé, Fabian... des séminaristes actuellement en cours de formation.

Les acolytes? Quentin, Noé, Fabian... des séminaristes actuellement en cours de formation.

Dans son homélie, Mgr Vancottem remerciera le Seigneur de donner, au diocèse, un nouveau prêtre. Dans son homélie, Mgr Vancottem remerciera le Seigneur de donner, au diocèse, un nouveau prêtre.

Dans son homélie, Mgr Vancottem remerciera le Seigneur de donner, au diocèse, un nouveau prêtre.

Durant la supplication litanique, le futur prêtre est prosterné face contre terre. Une attitude signifiant une parfaite disponibilité à l'appel divin. Durant la supplication litanique, le futur prêtre est prosterné face contre terre. Une attitude signifiant une parfaite disponibilité à l'appel divin.

Durant la supplication litanique, le futur prêtre est prosterné face contre terre. Une attitude signifiant une parfaite disponibilité à l'appel divin.

Après l'imposition des mains de l'évêque et la prière d'ordination, les prêtres présents viennent à leur tour imposer les mains sur la tête d'Eric Lemoine. Ils s'unissent ainsi à l'évêque. Après l'imposition des mains de l'évêque et la prière d'ordination, les prêtres présents viennent à leur tour imposer les mains sur la tête d'Eric Lemoine. Ils s'unissent ainsi à l'évêque.

Après l'imposition des mains de l'évêque et la prière d'ordination, les prêtres présents viennent à leur tour imposer les mains sur la tête d'Eric Lemoine. Ils s'unissent ainsi à l'évêque.

La chorale a cette année encore présenté un programme de haute qualité. Elle était composée de représentants de différentes chorales avec, en soutien, des membres de la Maîtrise de la cathédrale. La chorale a cette année encore présenté un programme de haute qualité. Elle était composée de représentants de différentes chorales avec, en soutien, des membres de la Maîtrise de la cathédrale.

La chorale a cette année encore présenté un programme de haute qualité. Elle était composée de représentants de différentes chorales avec, en soutien, des membres de la Maîtrise de la cathédrale.

L'abbé Lemoine reçoit les vêtements de l'ordre de l'abbé Solot, le curé-doyen de Rochefort auprès de qui il a vécu une année d'insertion pastorale. L'abbé Lemoine reçoit les vêtements de l'ordre de l'abbé Solot, le curé-doyen de Rochefort auprès de qui il a vécu une année d'insertion pastorale.

L'abbé Lemoine reçoit les vêtements de l'ordre de l'abbé Solot, le curé-doyen de Rochefort auprès de qui il a vécu une année d'insertion pastorale.

Le baiser fraternel avec le chanoine Rochette, recteur du Séminaire de Namur là où le jeune prêtre s'est formé. Le baiser fraternel avec le chanoine Rochette, recteur du Séminaire de Namur là où le jeune prêtre s'est formé.

Le baiser fraternel avec le chanoine Rochette, recteur du Séminaire de Namur là où le jeune prêtre s'est formé.

L'abbé Lemoine, pour la première fois à l'autel lors de la consécration. L'abbé Lemoine, pour la première fois à l'autel lors de la consécration.

L'abbé Lemoine, pour la première fois à l'autel lors de la consécration.

Un moment que cet homme réservé redoutait: celui des remerciements. Il s'en est tiré avec de l'humour. Un humour pour masquer une grande émotion et comme il le dira <i>''éviter de pleurer comme un enfant.''</i> Un moment que cet homme réservé redoutait: celui des remerciements. Il s'en est tiré avec de l'humour. Un humour pour masquer une grande émotion et comme il le dira <i>''éviter de pleurer comme un enfant.''</i>

Un moment que cet homme réservé redoutait: celui des remerciements. Il s'en est tiré avec de l'humour. Un humour pour masquer une grande émotion et comme il le dira ''éviter de pleurer comme un enfant.''

Photo de famille à l'issue de la célébration. Photo de famille à l'issue de la célébration.

Photo de famille à l'issue de la célébration.

Lors des remerciements, l'abbé Lemoine a tenu à féliciter Mgr Vancottem: le 20 juin 2010, celui-ci était installé comme trentième évêque du diocèse de Namur. Lors des remerciements, l'abbé Lemoine a tenu à féliciter Mgr Vancottem: le 20 juin 2010, celui-ci était installé comme trentième évêque du diocèse de Namur.

Lors des remerciements, l'abbé Lemoine a tenu à féliciter Mgr Vancottem: le 20 juin 2010, celui-ci était installé comme trentième évêque du diocèse de Namur.

La météo décidément bien capricieuse de ce début d'été a mis à rudes épreuves les nerfs du chanoine Eric Fallas, cérémoniaire. Sous la pluie, impossible d'organiser une procession au départ de la place du Châpitre. Le ciel se montrant clément, c'est finalement en procession que les acolytes, diacres, prêtres et évêques font leur entrée dans la cathédrale Saint-Aubain. Parmi eux, Eric Lemoine, le visage grave. Alors que retentit le chant ''Louange à toi, Jésus, Sauveur'', chacun gagne sa place. En ce jour de la solennité de saint Aubain, saint patron du diocèse et bien sûr de la cathédrale, les chasubles et les étoles sont de couleur rouge. Rouge comme le sang versé par Aubain, prêtre martyr reconnu saint.
Les premiers mots de l'évêque, Mgr Vancottem, seront pour la famille d'Eric Lemoine. Venus aussi pour le soutenir, des amis, des anciens compagnons de travail... Avant de se tourner vers la prêtrise, l'abbé Lemoine - aujourd'hui 46 ans - a été quatorze années métallurgiste à Ivoz-Ramet (Liège). Parmi les fidèles encore, de nombreux Rochefortois. Cela fait un an qu'ils ont appris à connaître et à apprécier le futur prêtre. C'est à Rochefort qu'Eric Lemoine a vécu une partie de son insertion en paroisse. C'est encore à Rochefort qu'il a reçu, le 14 décembre dernier, la veille de son anniversaire, l'ordination diaconale en vue du presbytérat.
Dans son homélie, Mgr Vancottem demandera de rendre grâce à Dieu pour le cadeau reçu; un nouveau prêtre pour notre église diocésaine. Il s'appuiera encore sur l'évangile de la solennité de saint Aubain dans lequel il est question de l'envoi en mission des apôtres. Matthieu écrit: ''Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.'' ''Jésus lui-même a été cet agneau parmi les loups'', souligne l'évêque. Et d'ajouter: ''Il ira jusqu'au bout, jusqu'à la croix.''
Mgr Vancottem insistera également sur la présence de Dieu dans chacun de nous: ''Son souffle nous aide dans les souffrances. Le Seigneur fait le don de sa grâce à celui qui supporte les épreuves inhérentes à la mission.''

''Je le veux''
S'adressant tout particulièrement à Eric Lemoine: ''Tu es appelé à être serviteur de l'alliance entre Dieu et son peuple. Tu entres dans le presbyterium et c'est tous ensemble que nous porterons la mission. Ne sois jamais un fonctionnaire du culte. Je souhaite que ta vie sois un acte d'amour.''
Le Veni Creator, l'hymne à l'Esprit Saint marque le début de la partie de la célébration axée sur l'ordination. Célébration au cours de laquelle l'ordinand s'engage notamment à être collaborateur des évêques ''dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint.'' A chacune des questions de l'évêque, l'ordinand répondra d'une voix déterminée par un ''Je le veux''.
Durant la supplication litanique au cours de laquelle, le peuple de Dieu demande à la Vierge Marie, aux anges et à tous les saints de veiller sur celui qui entame son ministère, saint Lambert et saint Eloy ont été cités. Le premier est le saint patron de la cité liégeoise d'où Eric est originaire et le second des travailleurs du fer, une allusion à son passé de métallurgiste.

Le sourire
Lors de l'ordination, l'évêque marque encore les mains du prêtre avec le saint chrême. Mélange d'huile et de parfum, le chrême est consacré lors de la messe chrismale. Les mains sont marquées du signe de la croix, ce sont ces mains qui seront utilisées pour donner les sacrements et plus particulièrement célébrer l'eucharistie.
C'est un ''nouveau'' prêtre souriant qui rejoindra les évêques et les autres célébrants autour de l'autel. Son sourire s'élargira encore quelques minutes plus tard à l'annonce du lieu où il débutera son ministère. L'évêque le nomme vicaire à Rochefort. Bien sûr l'abbé Lemoine était dans la confidence depuis quelques heures. ''On veut éviter trop d'émotion'' dira, un rien espiègle, Mgr Vancottem. Mais pour l'assemblée, cette annonce était une surprise. Les Rochefortois ont chaleureusement applaudi cette nomination.
Avant de prier la Vierge Marie et de demander ainsi à la Mère de Dieu de veiller sur son ministère, l'abbé Lemoine se dirigera vers le lutrin. ''Voici le moment tant redouté. Il est périlleux pour moi mais je m'y plie.'' Ce moment, c'est celui des remerciements. Avec beaucoup de tact, cet homme discret remerciera son directeur spirituel pour l'avoir aidé sur une route qu'il qualifiera parfois de rocailleuse, le ''staff'' du séminaire pour reprendre son expression. Et combien d'autres comme sa maman et sa soeur. Emotion pour saluer un papa parti trop tôt ou encore Manu, cet ami métallo, parti lui aussi voici quelques jours seulement.
C.B.
Photos: Guy Déom


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse