31/5/2021
EXAMENS
Pendant le blocus, priez saint Joseph de Cupertino!
Le mois de juin rime avec le commencement de l'été et les barbecues, les parterres fleuris et... les examens. En effet, ce mois marque généralement la fin de l'année scolaire ou universitaire, pendant lequel ont lieu la plupart des examens. Pour aider les étudiants de notre diocèse, une prière leur est proposée ci-dessous.
Les examens approchent et le stress devient de plus en plus palpable. Comment surmonter l’épreuve du blocus ? L’étudiant croule sous les syllabus, notes, livres, slides, travaux, schémas, résumés… De quoi se laisser impressionner ! Mais il faut garder la tête froide, s'organiser, planifier et, pourquoi pas, prier...

Voici une prière à St-Joseph de Cupertino à réciter avant chaque examen :
Ô très saint patron, daignez me venir en aide dans l’examen que je vais subir dans le cadre de mes études. Malgré mes veilles nombreuses et prolongées, malgré mon travail infatigable, malgré les ressources ingénieuses auxquelles j’ai recours, la confiance en moi-même m’abandonne, j’ai besoin de votre secours, je le reconnais humblement. Quand vous étiez sur la terre, rappelez-vous que vous vous êtes trouvé dans la même difficulté. Obtenez-moi l’assurance de mes réponses à l’examen, obtenez à mon intelligence la promptitude et la vivacité, faites que la timidité et les ténèbres s’éloignent de moi. En vous je me confie tout entier et je suis convaincu que mon espoir ne sera pas trompé. Amen.

Qui était Saint-Joseph de Cupertino ?
Curieusement, St Joseph de Cupertino, invoqué pour la réussite des examens, n’a jamais brillé intellectuellement. Il est ''passé par la petite porte'' pour recevoir la bure des Frères Mineurs et l’Ordination sacerdotale, en Italie.
Le frère Joseph demanda à accéder au sacerdoce. Les premiers postulants qui se présentèrent à l'examen conduit par Jean-Baptiste Deti, évêque de Castro, répondirent si brillamment que l’évêque, imaginant que les derniers étaient aussi savants que les premiers, admit en bloc tous les candidats. Le frère Joseph reçut ainsi l'ordination sacerdotale le 4 mars 1628, en ayant été dispensé d'un examen qu'il aurait probablement eu du mal à réussir. C'est suite à cet anecdote qu'il est devenu le saint patron des étudiants, surtout en période d'examens, du fait de sa providentielle accession au sacerdoce.
C’était un homme humble, affable, obéissant, en plus d'être toujours gai et joyeux. Il reçut de Dieu des dons de lévitation et d’extase qui suscitèrent de la jalousie chez les Princes de l’Église de l’époque et il fut même inquiété par l’Inquisition. Mais Joseph subit les critiques puis l’exil sans rouspéter. Il est mort en odeur de sainteté le 18 septembre 1663. Ses dons de lévitation en ont fait le patron… des aviateurs. Sa faiblesse intellectuelle en a fait le patron des étudiants qui se présentent à un examen.
Le capucin continue à faire des miracles et à venir en aide à des étudiants désespérés.

Bonne chance à tous les étudiants !
Merci aussi aux communautés religieuses qui accueillent des étudiants en blocus et les encouragent chaque jour.