15/12/2019
Les doyens en session à Beauraing
Mgr Warin était bien sûr un habitué des sessions de doyens. Des sessions qui ont lieu en juin et depuis quelques années maintenant, en décembre. Rendez-vous qu'il a, cette fois, en tant qu'évêque titulaire présidé. L'abbé Pascal-Marie Jerumanis qui rejoint l'équipe des doyens était lui présent, pour la première fois, autour de la table des discussions.
C'est à Beauraing que les doyens avaient rendez-vous. Mgr Pierre Warin a tenu à les accueillir chaleureusement. Il a souhaité la bienvenue à l'abbé Pascal-Marie Jerumanis qui, en janvier prochain, prendra ses fonctions de doyen de Ciney. L'actuel doyen, l'abbé Pierre Renard, fidèle de ces sessions, quittant lui Ciney pour Beauraing. L'évêque a encore tenu à féliciter deux doyens de l'Entre-Sambre et Meuse pour leur nouvelle mission. Les doyens Philippe Masson et Jean Tornafol font dorénavant partie du chapitre cathédral.
Deux points figuraient à l'ordre du jour de cette session de décembre. Il s'agissait, en fait, d'une remise à jour des connaissances! Le chanoine Huet a repris, dans le détail, la déclaration des évêques concernant le mariage. Déclaration intitulée ''Quand amour et foi se rencontrent. Sur le chemin d'un mariage à l'église.'' Des modifications sont intervenues dans la manière de constituer un dossier de mariage. Pour les doyens qui ne manqueront pas de répercuter les informations auprès des prêtres et vicaires de leur doyenné, c'était encore un rafraîchissement de leur cours de droit canonique.
Le matin, Isabelle Maissin (la photo), responsable de Catéveil avait elle repris, aussi dans le détail, une lettre des évêques datant depuis 2013 ''Les sacrements de l'initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd'hui. Orientations pour un renouveau missionnaire.''
Nous reviendrons sur cette session.