1/8/2012
Le 26 août à Neufchâteau, une marche des chrétiens sur le thème de la messe
Vous avez 16 ans ou plus? Pour vous, la messe, c’est ringard? Au contraire, vous vous dites que la messe a encore un sens dans votre vie? Pour en parler avec d’autres, rejoignez la marche des chrétiens, le 26 août à Neufchâteau. Elle est organisée par une dizaine de chrétiens de la région, avec le soutien du doyen Henri Emond, du clergé et des communautés religieuses locales.
Pourquoi une marche des chrétiens? L’objectif des organisateurs est double. D’une part, il s’agit de renforcer la foi des chrétiens, ceux du doyenné de Neufchâteau et d’ailleurs. En effet, la foi en Jésus-Christ n’est pas toujours suffisamment solide et tout chrétien a besoin de mieux la découvrir. L’autre objectif est de souder des liens d’amitié. De fait, le nombre de chrétiens se réduit et parfois le sentiment survient d’être seuls chrétiens dans un village ou une ville. Il est utile de favoriser des moments où l’on peut mieux se connaître.
Pour cette marche, c’est le thème de la messe qui a été retenu, afin de mieux comprendre ce dont il s’agit, et de mieux en vivre. La marche sera organisée sur le mode d’une retraite en route avec cinq haltes au cours desquelles une partie de la messe sera expliquée à travers des exposés ou des ateliers, lesquels feront l’objet d’échanges entre participants. Plusieurs sujets seront abordés: l’accueil et la mission, la Parole, la prière eucharistique, le Notre Père, le pardon. La marche culminera avec la célébration de la messe en fin d’après-midi, avant un barbecue et une soirée festive.

Programme et horaire
- 9h30: rassemblement devant l’église de Neufchâteau
- 9h50: à l’église de Neufchâteau, exposé pour l’envoi en route par l’abbé H. Emond, doyen de Neufchâteau
- 10h20: au Bois d’Ospau, derrière les campings, partage au sujet du Notre Père
- 11h20: à l’église de Warmifontaine, exposé sur la prière eucharistique par le frère J.-M. Gsell, curé de Longlier
- 14h: à l’entrée de Grapfontaine (ou à 13h30 à l’église de Warmifontaine s’il pleut), partage sur la Parole (évangile des disciples d’Emmaüs) et conclusion par A. Loutsch, diacre
- 15h: à l’église de Montplainchamp, partage au sujet de l’accueil et de l’envoi en mission
- 15h45 : au Bois d’Ospau (ou à 15h30 à l’église de Montplainchamp s’il pleut), partage au sujet du pardon et conclusion par l’abbé S. Fraiture, curé de Libramont
- 18h30, à l’église de Neufchâteau, messe et homélie sur le thème de l’eucharistie par l’abbé A. Simon, ancien doyen de Bouillon
- 19h30: barbecue (préparé par les bénévoles de la Saint-Vincent de Paul au profit de cette association) et soirée festive à l’Institut St-Michel

Renseignements pratiques
La marche est d’une longueur de 10-12 km autour de Neufchâteau. Départ et arrivée à Neufchâteau via Warmifontaine, Montplainchamp, chapelle du Sart, Hamipré sur les chemins et sentiers champêtres. Chaque partie de la messe fait l’objet d’une halte d’environ 30 minutes pendant laquelle un enseignement ou un atelier de découverte est donné, suivie d’une étape d’environ une demi-heure/trois-quarts d’heure, en petits groupes, qui permet d’approfondir ou de partager sur le thème abordé.
Prévoir des chaussures de marche, un petit sac à dos avec de l’eau, un en-cas, votre carnet de route…
Le prix est de 3€ pour la marche (sandwich), 12€ par adulte pour le repas du soir (barbecue) ou 8€ par enfant de moins de 12 ans.
Inscriptions pour le 19 août au plus tard. Par E-mail: marche2012@hotmail.be - Par téléphone, commune de Neufchâteau: Françoise Knott au 061/27.92.91 - Commune de Libramont: Louis Siméon au 061/22.38.87 - Commune de Léglise: Toni Yarak au 061/27.90.43.
Informations complémentaires sur le site www.marchedeschretiens.be