3/5/2017
Le centenaire des apparitions de Fatima se fête aussi chez nous
À Fatima, la première apparition de la Sainte Vierge aux petits bergers a eu lieu le 13 mai 1917. Elle s’est répétée les mois suivants, jusqu’au 13 octobre. En 2017, la cité portugaise commémore le centenaire de ces apparitions. Un anniversaire fêté également ailleurs dans le monde et notamment dans le diocèse de Namur.
En 2017, les Sanctuaires de Fatima proposent un vaste programme à l’occasion du centenaire des apparitions de Notre-Dame. Le point culminant y est prévu le 13 mai en présence du pape François. C’est à cette date que les deux petits bergers, témoins des apparitions, seront canonisés par le Souverain Pontife. Il faut noter que Jacinta et Francisco Marto seront les premiers enfants non martyrs à être canonisés par l’Eglise. Leur cousine, Lucia Dos Santos (1907-2005), qui leur avait survécu et qui avait consigné toute leur histoire par écrit, fait quant à elle l’objet d’un procès en béatification.
Dans notre diocèse aussi, des célébrations s’annoncent en vue de ce centenaire. Elles auront principalement lieu à la cathédrale Saint-Aubain de Namur, du samedi 6 mai au vendredi 13 octobre (lire ci-dessous). A noter également, aux Sanctuaires de Beauraing, le samedi 13 mai à 15h, projection d’un film à l’occasion du centenaire des apparitions de Fatima. À l’abbaye des Saints-Jean-et-Scholastique de Maredret, le samedi 3 juin de 10h30 à 12h30, l’appel de Notre-Dame de Fatima: chapelet médité et eucharistie.

Les célébrations à la cathédrale Saint-Aubain
- Samedi 6 et dimanche 7 mai: à 14h, projection pour les enfants d’un film sur Notre-Dame de Fatima. À 15h30, projection pour les adultes.
- Vendredi 12 mai: à 15h, adoration du Saint-Sacrement (possibilité de sacrement de la réconciliation). À 17h, chapelet médité avec litanies de Notre-Dame et bénédiction du Saint-Sacrement. À 18h, vêpres solennelles de Notre-Dame de Fatima. À 18h30, eucharistie solennelle. À 19h45, procession avec le Saint-Sacrement et Notre-Dame de Fatima, de la cathédrale vers la chapelle Notre-Dame du Rempart. En pièce jointe, vous trouverez une autorisation de stationnement pour la place Saint-Aubain. Une autorisation à apposer, de manière bien visible, à votre pare-brise.
- Samedi 13 mai: fête de Notre-Dame de Fatima. À 8h30, eucharistie. À 9h30, chapelet médité. À 11h, projection pour les adultes d’un film sur Notre-Dame de Fatima. À 14h, projection pour les enfants. De 15h à 17h, adoration (possibilité de sacrement de la réconciliation) et chapelet pour la paix dans le monde.
- Mardi 13 juin, jeudi 13 juillet et mercredi 13 septembre: à 8h30, eucharistie. À 9h15, chapelet médité. À 14h, chapelet pour la paix dans le monde. De 15h à 17h, adoration (possibilité de sacrement de la réconciliation).
- Dimanche 13 août: à 10h et 18h30, eucharistie. À 14h, projection pour les enfants d’un film sur Notre-Dame de Fatima. À 15h, adoration (possibilité de sacrement de la réconciliation). À 17h, chapelet médité et bénédiction du Saint-Sacrement. À 18h, vêpres.
- Vendredi 13 octobre: 100 ans de la dernière apparition de Notre-Dame à Fatima et miracle du soleil. À 8h30, eucharistie. À 9h15, chapelet médité. De 15h à 17h, adoration (possibilité de sacrement de la réconciliation). À 18h, vêpres solennelles de Notre-Dame de Fatima. À 18h30, eucharistie solennelle. À 19h45, procession aux flambeaux avec le Saint-Sacrement et Notre Dame de Fatima.

Indulgence plénière
Par mandat du pape François, une indulgence plénière est accordée aux fidèles qui visitent dévotement une statue de Notre-Dame de Fatima solennellement exposée à la vénération publique dans une église, chapelle ou lieu approprié, durant les dates anniversaires des apparitions (le 13 de chaque mois, de mai à octobre 2017), y participant dévotement à une célébration ou à une prière en l’honneur de la Vierge Marie, qui récitent le Notre Père et le symbole de la foi (Credo) et invoquent Notre-Dame de Fatima.
Pour obtenir l’indulgence plénière, les fidèles, vraiment pénitents et animés par la charité, doivent se conformer rituellement aux conditions suivantes: la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière pour les intentions du Saint Père.
Liste des fichiers liés :