8/1/2013
La Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens dans notre diocèse
Depuis 1984, le diocèse de Namur, avec la collaboration des autres Églises de la région, invite chaque année une Église chrétienne à partager son témoignage chrétien. Il s’agit d’une formule qui est –jusqu’ici– unique au monde, et qui, depuis plus d’un quart de siècle, permet de découvrir les richesses des différentes traditions chrétiennes. De là naissent des amitiés durables avec des croyants de toute une gamme d’histoires, de persuasions et de spiritualités. Cette année, c’est l’Eglise Protestante des Frères Tchèques qui est invitée et qui présente son témoignage.
L’Église Protestante des Frères Tchèques a une longue et fascinante histoire. Ses racines remontent au mouvement de réforme de Jean Hus (début 15ème siècle), qui préfigurait de cent ans la Réformation luthérienne. Les protestants tchèques ont survécu pendant des siècles de répression de la part de la Contre-réforme catholique, et ensuite de la politique habsbourgeoise de la ''recatholicisation'' de Bohême et de Moravie. L’indépendance de la Tchécoslovaquie au 20ème siècle a reconnu enfin le protestantisme tchèque. Pendant l’époque communiste (1948-1989), l’Église protestante s’est efforcée de trouver un ‘modus vivendi’ avec le régime communiste, avec des risques multiples: il faut sans doute ''rendre à César ce qui lui revient'', mais jusqu’à quel point s’étendent les droits légitimes d’un régime antireligieux?
Aujourd’hui, vingt ans après la chute du communisme et la dissolution de l’état tchécoslovaque, tous les croyants de la République tchèque se trouvent devant le défi de confesser le Christ dans l’une des sociétés les plus sécularisées d’Europe.

Le programme dans notre diocèse
L’Église Protestante des Frères Tchèques a délégué Mme Helena Junová (photo) comme sa représentante dans notre diocèse pendant la Semaine de l’unité. Elle est pasteure de village et mère d’une famille très engagée dans la foi et chaleureusement accueillante.
On pourra la rencontrer pendant son séjour dans notre région, du 17 au 21 janvier. Elle prêchera à la célébration de l’ouverture de la Semaine de l’unité, à Arlon, le 18 janvier. À la ''Table ronde'' de Chevetogne, le samedi 19 janvier à 10h, elle partagera son expérience d’étudiante en théologie à l’époque du communisme, puis des difficultés qu’elle rencontre comme pasteure dans un pays post-chrétien.
Voici le programme des manifestations de la Semaine de l’unité dans le diocèse de Namur:
- Vendredi 18 janvier à 20 h, à Arlon, en l’église Saint-Martin, ouverture de la Semaine de l’unité. Prédication de Mme la Pasteur Helena Junová. Participation prévue de Mgr Rémy Vancottem (évêque de Namur), d’Adrian Tiron (jeune prêtre orthodoxe, étudiant à Louvain-la-Neuve), du père Thaddée Barnas (moine bénédictin de l’abbaye de Chevetogne, président de la Commission diocésaine de Pastorale œcuménique), de Jean-Louis Cornez (pasteur luthérien d’Arlon), etc.
- Samedi 19 janvier à 10h, à Chevetogne, au Monastère de Chevetogne, table ronde sur l’Église Protestante des Frères Tchèques avec la Pasteure Helena Junová.
- Samedi 19 janvier à 18h, à Bastogne, prière et partage œcuméniques, à la Maison Saint-François, Rue de la Gare 10
- Dimanche 20 janvier à 15h, à Namur, au Temple protestant, Boulevard d’Herbatte 33, prière pour l’unité
- Lundi 21 janvier à 19h30, à Walcourt, célébration œcuménique à la Basilique Saint-Materne
- Mardi 22 janvier à20h, à Marche-en-Famenne, célébration œcuménique en l’église décanale Saint-Remacle
- Jeudi 24 janvier à 19h30, à Dinant, veillée œcuménique de prière, à l’église Saint-Georges de Leffe
- Jeudi 24 janvier à 20h, à Gembloux, prière œcuménique au temple protestant, rue Paul Tournay 23
Remarque: cette année, le thème général de la Semaine de l’unité des Chrétiens vient de Michée 6, 6-8, ''Que nous demande le Seigneur?''. La brochure éditée à cette occasion est disponible en cliquant ici.