30/11/2021
Saint Nicolas joue les vedettes à travers une exposition à Warnach
Cette année encore, le marché de Noël n’aura pas lieu aux Frênes à Warnach. Impossible avec des mesures sanitaires aussi strictes que celles que nous connaissons d’organiser un marché de Noël qui draine, dans un espace exigu, la grande foule. En lieu et place, une exposition dédiée à saint Nicolas et joliment intitulée ''Saint Nicolas saint d’épices et chocolats''.
L’abbé Roger Kauffmann a gardé son âme d’enfant. Le week-end des 4 et 5 décembre, il présentera sa collection privée constituée de statues, d’œuvres d’art, de livres, de cartes postales, d’images, de timbres… le tout bien sûr à l’effigie du saint patron des enfants. ''Je suis un peu fada de saint Nicolas'' confie l’abbé Kauffmann. Au-delà d’une certaine nostalgie de l’enfance, le prêtre reconnaît qu’il a toujours été séduit par saint Nicolas. ''C’est au-delà de la légende, une belle figure de chez nous aussi populaire en Orient qu’en Occident.'' Un saint très populaire et pas seulement chez les enfants et les étudiants: Nicolas est, ainsi, le saint patron de la Russie.
A Warnach, il était de tradition que ce soit saint Nicolas qui inaugure le marché de Noël. Cette année, il y aura en lieu et place une exposition qui lui sera entièrement dédiée. Le Père Noël n’y est pas pour autant convié. A cette évocation, l’abbé Kauffmann en perdrait presque son calme: ''Père Noël est américain et commercial.''
Une exposition qui sera accessible les 4 et 5 décembre, à partir de 14h. Il n’est pas impossible que saint Nicolas y fasse un bref passage.