27/4/2020
Le Père Berleur, ancien recteur des FUNDP, est décédé
Entré dans la Compagnie de Jésus en 1962, recteur des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, le Père Jacques Berleur est décédé, à Wépion, le 26 avril dernier. Il avait 81 ans.
Des générations d'étudiants l'ont connu et apprécié. Le Père Jacques Berleur a travaillé durant de très nombreuses années aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, à Namur. Il y a été professeur de méta-informatique, de philosophie mais aussi de sciences religieuses. Le Père Berleur s'est encore beaucoup investi dans la pastorale étudiante.
En 1985, il endossait les responsabilités de recteur des FUNDP. Poste qu'il occupera jusqu'en 1993. Une fois émérite, il a continué à travailler dans la réflexion éthique du monde informatique et au service de l’Association des établissements jésuites d’enseignement supérieur en Europe et au Liban.
Pendant toute sa vie, le Père Berleur est resté attaché au mouvement LST (Luttes Solidarités Travail). Devenu membre de la communauté de la Diaspora, puis de la communauté de Wépion, des problèmes de santé lui avaient fait rejoindre, depuis quelques années, une Maison de repos proche de la Pairelle. Il y est décédé ce dimanche. Originaire de Namur, Jacques Berleur y avait vu le jour le 22 juillet 1938. Le 9 septembre 1961, il entrait dans la Compagnie de Jésus. Dix ans plus tard, le Jésuite était ordonné prêtre.