18/10/2013
Les paroissiens fiers de l'abbé Bakadi, nouveau doctorant
Il y a quelques semaines, l'abbé Jean-Pierre Bakadi, prêtre référent dans le secteur pastoral d'Haversin a soutenu sa thèse à la Faculté de Théologie de l'UCL à Louvain-la-Neuve. De nombreux paroissiens étaient présents pour l'encourager. Ils ont encore été le premier à le féliciter après l'annonce de sa réussite.
L’abbé Jean-Pierre Bakadi, originaire du Congo, est, depuis septembre 2011, prêtre référent dans le secteur pastoral d’Haversin. Le 6 septembre dernier à la Faculté de Théologie de l’UCL à Louvain-la-Neuve, il a soutenu publiquement et devant un jury composé de cinq professeurs, dont un Professeur de l’université de Bonn, une thèse de doctorat en éthique théologique intitulée ''L’espérance eschatologique et la responsabilité chez Saint Thomas d’Aquin et Jürgen Moltmann. Enjeux actuels''. L’exercice consistait à souligner les qualités et l’originalité de ses travaux et à manifester ses capacités de vulgarisation scientifique.
Après délibération du jury, le Professeur Olivier Riaudel, président, a proclamé le résultat et a accueilli le nouveau docteur. Cette distinction s’ajoute à un graduat en philosophie, à une licence en théologie et à un diplôme d’étude approfondie en théologie. Quel beau parcours et quel remarquable bagage!
Après la proclamation, les premiers mots de l’abbé Bakadi ont été ceux d’un fils adressés à la mémoire de son Papa, décédé quelques semaines plus tôt.
L’abbé Fernand Stréber, confrère de l’abbé Bakadi, et des paroissiens du Secteur pastoral d’Haversin qui l’ont aidé, encouragé et soutenu dans ce travail de bénédictin, ont tenu à être présents le grand jour dans la cité universitaire. Un dîner convivial aux saveurs congolaises et de chez nous les a ensuite réunis avec des proches du lauréat.