21/10/2013
A Baronville, les 10-13 ans ont vécu l'Eglise dans le monde
Samedi, la paroisse de Baronville a accueilli les participants à la Journée Missionnaire des Enfants, JME. Une journée organisée par Missio et qui trouvait sa place dans ce mois d'octobre décrété comme étant le mois de la Mission universelle. Les 10-13 ans avaient rendez-vous pour mieux découvrir l'Eglise, le monde. Et donc l'Eglise à travers le monde.
C'est sous le soleil que les enfants partent en mission. C'est sous le soleil que les enfants partent en mission.

C'est sous le soleil que les enfants partent en mission.

Chaque halte, chaque rencontre est différente. Ici, c'est l'Afrique qui est présentée. Chaque halte, chaque rencontre est différente. Ici, c'est l'Afrique qui est présentée.

L'abbé Dekrem s'était installé chez la famille Laluyé pour parler des Etats-Unis où il a exercé son ministère durant de longues années. L'abbé Dekrem s'était installé chez la famille Laluyé pour parler des Etats-Unis où il a exercé son ministère durant de longues années.

Mgr Vancottem a expliqué aux enfants comment il avait décidé de devenir prêtre. Mgr Vancottem a expliqué aux enfants comment il avait décidé de devenir prêtre.

Mgr Vancottem a expliqué aux enfants comment il avait décidé de devenir prêtre.

Il est l'heure de s'éclaircir la voix: la répétition des chants débute. Il est l'heure de s'éclaircir la voix: la répétition des chants débute.

Il est l'heure de s'éclaircir la voix: la répétition des chants débute.

Lors d'ateliers, les enfants ont réalisé divers objets qui seront amenés à l'autel. Lors d'ateliers, les enfants ont réalisé divers objets qui seront amenés à l'autel.

Menu africain pour les participants. Les enfants comme l'évêque ont beaucoup apprécié le poulet préparé notamment avec des tomates. Menu africain pour les participants. Les enfants comme l'évêque ont beaucoup apprécié le poulet préparé notamment avec des tomates.

Cette journée s'est déroulée dans la paroisse de Baronville, paroisse de l'abbé Christophe Rouard. Il signe le reportage.

Ce fut une très belle journée. Le temps était avec nous. Heureusement, car il ne s'agissait pas de rester dans l'église toute la journée, mais de sortir pour rejoindre les gens, des paroissiens qui ont accepté, le matin, d'accueillir les enfants chez eux pour des ateliers. Par groupes de trois, accompagnés d'un(e) animatrice/eur, les enfants, après un temps d'accueil et de présentation de la journée qui s'est déroulé dans l'église, sont partis dans le village et ont vécu deux ou trois ateliers chez des gens de la paroisse. Des témoins leur ont parlé de la mission en Afrique, aux USA..., ont fait avec eux des biscuits... Les enfants ont appris beaucoup de choses. Ils sont revenus dans l'église pour une répétition de chants, puis, près de l'église, ils ont pris leur repas de midi dans la salle des fêtes du village: un repas africain avec du riz, du beurre de cacahuète, des tomates, du poulet.
Mgr Vancottem est arrivé vers 10h. Il a participé à deux ateliers et a donc accompagné deux groupes d'enfants dans deux familles du village. Il a ensuite mangé avec les enfants, puis leur a parlé de sa mission d'évêque. Leur confiant, au passage, comment il a reçu sa propre vocation de prêtre. Monseigneur est ensuite reparti. L'après-midi, les enfants ont fait un jeu en participant encore à des ateliers animés par l'équipe Missio. Ils ont notamment appris le symbole des Apôtres.
La journée s'est terminée par la messe que j'ai célébrée. On a mis en évidence les réalisations des enfants. Certaines ont été apportées à l'offertoire. Une était placée dans le chœur dès le début de la célébration. Le thème de la journée, autour duquel était construite la célébration, était l'Eglise famille de Dieu. C'est bien en famille que les enfants ont été accueillis. C'est la paroisse, avec ses habitants, qui les ont accueillis, chez les paroissiens, dans les maisons, et à l'église, la maison de prière de la communauté paroissiale. J'étais heureux de vivre cette journée avec eux, en tant que curé de la paroisse.''
Abbé Christophe Rouard