19/11/2013
Clôture de l'année de la foi: ce dimanche, à la cathédrale Saint-Aubain
Ce dimanche 24 novembre, Solennité du Christ Roi de l’univers, aura lieu la clôture de l’Année de la Foi qui a été convoquée par le Pape émérite Benoît XVI. Dans le diocèse de Namur, la clôture de l’Année de la Foi se déroulera, à partir de 15h, à la cathédrale Saint-Aubain. Au cours de cette célébration aura lieu l’ordination diaconale de trois séminaristes du Collège Diocésain Missionnaire International Redemptoris Mater: Claudio Diaz Gomez (Paraguay), Reginaldo Lugarezi (Brésil) et Giovanni Sannino (Italie).
La Solennité du Christ Roi de l'Univers est une fête tardive instituée par le Pape Pie XI en 1925 par l’encyclique Quas Primas dans le but d’affirmer la royauté du Christ. La fête du Christ-Roi a pris un sens différent avec le renouveau conciliaire. Toute l’année liturgique célèbre la royauté du Christ, mais spécialement l’Épiphanie, le Vendredi saint et l’Ascension. La fête du Christ Roi de l’Univers est une solennité du Seigneur qui clôt la série des dimanches ordinaires: elle tombe donc le trente-quatrième et dernier dimanche du temps ordinaire et de l’année liturgique comme son couronnement.
Elle se trouve enrichie de lectures qui explicitent le sens et l’objet de la célébration. Des lectures qui nous font, chaque année, célébrer une facette de ce mystère du Christ Roi de l’Univers. Nous contemplons Jésus en croix exerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. ''Il est l’Image du Dieu invisible, le Premier-Né de toute créature et le Premier-Né d’entre les morts. Il a en la primauté car il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de la croix.'' (Col 1, 15.18.20)
Le Seigneur est Roi, chante le psalmiste. Il donne son pouvoir à un Fils d’homme, dit le prophète Daniel. Jésus Christ est le souverain de la terre, proclame le visionnaire de l’Apocalypse. ''Ma royauté ne vient pas de ce monde'', dit Jésus dans l’Evangile de Jean. Avec la fête du Christ Roi, nous recevons donc une invitation à terminer le cycle liturgique en acclamant le Christ Roi de l’Univers, venu rendre témoignage à la vérité. C’est encore, à la fin de l’année liturgique, l’évocation du règne éternel de l’Agneau immolé: ''Lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.'' (1 Co 15, 28).

Clôture de l'Année de la Foi
Ce dimanche 24 novembre marquera aussi, pour l’Eglise, la clôture de l’Année de la Foi. C'est le Pape émérite Benoît XVI qui avait souhaité qu'une année, en même temps qu'elle marquait le cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II, soit consacrée à la foi. Dans sa lette apostolique ''Porta Fidei'', il écrivait: ''Depuis le commencement de mon ministère comme Successeur de Pierre, j’ai rappelé l’exigence de redécouvrir le chemin de la foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ.'' (Porta Fidei, N°2). Il s’agit, par conséquent, de célébrer et de proclamer notre foi en Jésus-Christ mort et ressuscité, et de nous efforcer à vivre en profondeur les exigences de cette foi.

Trois ordinations
Pour trois jeunes séminaristes du Collège Diocésain Missionnaire International Redemptoris Mater, ce dimanche aura une saveur particulière. Ils recevront, des mains de Mgr Vancottem, évêque du diocèse, l'ordination diaconale en vue du sacerdoce. Avec d'autres séminaristes qui viennent eux aussi de recevoir cette ordination diaconale Claudio Diaz Gomez (Paraguay), Reginaldo Lugarezi (Brésil) et Giovanni Sannino (Italie) seront ordonnés, prêtres, en juin prochain.

En pratique
Pour permettre à chacun de se garer au plus près, la place Saint-Aubain a été réservée entre 13h et 18h. Les fidèles qui désirent y garer leur voiture sont invités à télécharger l’autorisation (voir en pièce jointe) qu'il s'agira, de placer bien à vue, au pare-brise du véhicule.
Les prêtres et les diacres qui souhaitent concélébrer sont invités à venir avec leur aube et l’étole blanche. Il y aura une sacristie pour les prêtres (chapelle d’hiver), autre pour les diacres (salle du Chapitre). Il convient d’arriver tôt: les sacristies seront ouvertes dès 14h.
Liste des fichiers liés :