10/3/2021
Journée mondiale d’action interreligieuse pour le climat
Ce jeudi 11 mars, à 11h, par l’intermédiaire du réseau Greenfaith, les croyants du monde entier sont invités à se mobiliser pour tenter d’avoir un impact sur le déroulement de la Cop26 prévue en novembre prochain, à Glasgow, en Angleterre. Les gens de foi qui le souhaitent sont ainsi encouragés à multiplier les actions locales pour se faire entendre, au cours d’une « Journée mondiale d’action interreligieuse pour le climat ».
La Cop26 aura finalement lieu en novembre 2021 après avoir été repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire. Les attentes à son sujet sont donc lourdes et les organisateurs de la « Journée mondiale d’action interreligieuse pour le climat » entendent pousser les pays membres à prendre des mesures concrètes et davantage engagées pour le climat. Voici ce qu'en dit le communiqué de presse de l'événement : « 2021 est une année de grande importance pour notre avenir. En novembre se tiendra la COP26 à Glasgow. Les gouvernements seront tenus d'augmenter leurs engagements en matière de changement climatique dans le cadre de l'Accord de Paris. La plupart ne proposent que des objectifs faibles ou des déclarations d'intention non-contraignantes ». Face à ce constat, les communautés religieuses sont alors invitées à agir: « Notre impératif moral, dit encore le communiqué de presse, ne saurait être plus clair. Les personnes religieuses et spirituelles doivent faire entendre leurs voix et se mobiliser ».
Au travers de cette mobilisation, de sa diffusion sur les réseaux sociaux et avec le soutien des médias à travers le monde, il s’agira d’atteindre la plus grande part de population possible, mais aussi d’arriver aux oreilles des dirigeants régionaux et nationaux « pour appeler, dit le communiqué de presse de l’événement, à un leadership climatique guidé par la compassion, l'amour et la justice ».
Puisque ce sont les petits ruisseaux qui forment de grandes rivières, ce 11 mars à 11h, chacun est ainsi convié à signer la déclaration Humanité sacrée, terre sacrée et à agir localement pour le climat, selon ses moyens et dans le respect des mesures sanitaires. Tous ceux qui voudraient participer peuvent alors s’inscrire sur la page de Greenfaith : https://greenfaith.org/passeralaction/humanitesacreeterresacree/?lang=fr
Après inscription, chaque projet sera ajouté à une carte du monde disponible en ligne qui permet de visualiser les différentes actions locales prévues à travers le globe et de donner corps à une action commune en faveur du climat. Par ailleurs, des exemples de mesures locales et de revendications sont également disponibles sur la page de Greenfaith.