11/10/2011
LE SECTEUR NAMUR NORD EN RÉFLEXION
Paroisses et secteur travaillent main dans la main pour le bien de la communauté
Sous l'impulsion de l'Equipe de Secteur et du Conseil de Secteur de Namur Nord, 50 personnes des 11 paroisses du Secteur de Namur Nord se sont retrouvées au Centre Spirituel de La Pairelle afin de programmer l’année pastorale 2011-2012. Il s’agissait principalement d’échanger ensemble et de regarder le vécu des paroisses à la lumière de l’Evangile et ce, en construisant une communauté de foi désireuse d’annoncer, de célébrer et de vivre l’heureuse nouvelle de Dieu.
Dans un premier temps, des responsables de l’équipe de Secteur ont rappelé l’importance d’un travail en secteur, les points déjà abordés dans le Conseil de Secteur et la nécessité de programmer la nouvelle année liturgique. Un thème d’année a été choisi pour colorer le contenu des projets et donner le ton de l’année nouvelle. ''L’Evangile: une parole pour aujourd’hui'', c’est autour de ce thème retenu par les participants que Marie-Hélène Lavianne a invité chacun à réfléchir et à centrer notre agir chrétien sur ''L’heureuse nouvelle de la bonté de Dieu''. Une bonne nouvelle capable de créer la communion entre les paroisses dans le respect des spécificités de chacune. Marie-Hélène Lavianne est investie, depuis plusieurs années, dans la mise en place du chantier paroissial.

Le vécu de chacun
Plusieurs échanges, en carrefours, ont donné une visibilité au vécu des paroisses et aux projets qui pourraient être menés ensemble. Les temps liturgiques de l’Avent et de Noël, du Carême et de Pâques, la catéchèse et les célébrations en secteur ont ainsi fait l’objet d’échanges animés, de propositions créatives (parfois surprenantes) sans oublier l’indispensable nécessité de créer des liens fraternels au sein des communautés.
L’atmosphère de convivialité et l’ouverture d’esprit de chacun ont permis d'axer plus particulièrement la dernière journée sur la manière d’incarner l’Evangile dans les réalités concrètes du secteur. Et de tenter de répondre à toute une série de questions essentielles: comment l’Evangile peut-il rejoindre les jeunes? Comment rencontrer les fragilités présentes dans nos paroisses (solitude des personnes, présence aux malades et aux personnes âgées, accompagnement du deuil, …)? Comment mieux coordonner nos activités en secteur?

A vivre en paroisses et en secteur
Au terme de ces trois jours, un cadastre de ce qui se vit dans chaque communauté paroissiale a été réalisé reprenant les initiatives propres aux paroisses (célébrations, pèlerinages, catéchèse, …) l’inventaire des forces vives existant dans les paroisses (associations diverses, mouvements, groupes particuliers...) et les éventuelles célébrations ou initiatives à développer au niveau du secteur.
Ainsi un calendrier d’activités permettra de rendre visible les activités de chaque entité, de susciter la participation des autres paroisses et de célébrer, en secteur, divers événements.
Au-delà de la réalisation de cet outil cadastral, les participants ont surtout découvert, malgré les appréhensions, les réserves, les doutes ou les craintes, les richesses que peut apporter le travail en secteur. On retiendra ainsi le bienfait et la joie de se rencontrer, de s’écouter, de mieux communiquer et de partager des expériences en prenant conscience des enjeux fondamentaux pour une vie en secteur.
Les participants ont encore découvert une responsabilité commune dans l’annonce et la célébration de la Parole de Dieu et son incarnation dans le vécu des communautés; la reconnaissance des lieux d’annonce de l’Evangile ''hors église'' à travers les engagements citoyens, les comités de quartiers, les associations, …; l’importance de mener à bien des projets portés par des personnes significatives qui acceptent de travailler en équipe en fédérant autour d’elles des collaborateurs; celui qui fait la communion, c’est d’abord le Christ: prière et célébration autour du Christ sont donc primordiales.
On épinglera encore la nécessité de dépasser l’esprit de clocher en se donnant les moyens de rassemblements en secteur pouvant mettre en avant la dimension du Peuple de Dieu, privilégiant davantage la notion de communauté plutôt que le territoire de la paroisse.
En conclusion, ces trois journées de travail pastoral ont permis aux représentants des paroisses de (mieux) se connaître, de s’apprécier et de travailler ensemble. Certains participants venus avec ''des pieds de plomb'' pour l’atelier du premier soir ont décidé de prolonger le travail les deux autres jours.
Chaque participant a pu aussi découvrir et reconnaître, dans les échanges et les exposés, la relation étroite qui doit exister entre le secteur et les paroisses. Il n’y a pas de secteur sans communautés locales. C’est la relation des paroisses entre elles qui crée la communion indispensable pour que la Parole de Dieu puisse être une bonne nouvelle pour aujourd’hui.