29/5/2014
Yves Poullet reconduit comme recteur de l'Université de Namur
L’Université de Namur a réélu Yves Poullet en tant que recteur. Son nom a été confirmé par le père provincial après avoir été validé par le Général des jésuites à Rome.
Cette année, les universités élisent leur recteur. Si à Louvain, Liège, Mons et à l’Université Libre de Bruxelles, cette élection a recours au suffrage universel pondéré (la voix d’un professeur pesant plus que celle de l’étudiant ou d’un membre du personnel technique), il en va différemment pour l’Université de Namur où il s’agit d’un suffrage indirect. C’est en effet l’assemblée générale de l’ASBL Université de Namur qui désigne le recteur.
Cette assemblée est composée d’une quarantaine de personnes, représentant le personnel académique, administratif-technique et les étudiants mais également l’équipe rectorale, les doyens de facultés, les membres cooptés et bien sûr la Compagnie de Jésus en tant que pouvoir organisateur de cette université.
Le vote avait déjà eu lieu il y a une dizaine de jours, et le résultat a été communiqué dans le plus grand secret au provincial Belgique-Luxembourg des jésuites qui l’a ensuite confié au général des jésuites, à Rome, pour être validé. Comme cela se fait habituellement, le général des jésuites a suivi la décision de l’assemblée générale. L’actuel recteur Yves Poullet (photo) a donc été réélu pour un mandat de 4 ans. Il a été préféré au père jésuite Marcel Rémon.
Dans un communiqué écrit au nom de l’assemblée générale de l’Université de Namur qu’il préside, Luc Maréchal a souhaité à Yves Poullet d’assurer: ''une université sereine, humaine et audacieuse, ouverte sur sa ville, sa région, le pays, l’Europe et surtout notre monde.''
P.G. (Médias Catholiques)
Photo: © Université de Namur