30/5/2014
La neuvaine de Pentecôte à vivre, chaque soir, à la cathédrale et sur RCF
Du vendredi 30 mai au vendredi 6 juin, vous avez rendez-vous, chaque soir, à la cathédrale Saint-Aubain à Namur. De 20 à 21h, s'y déroulera la neuvaine préparatoire à la Pentecôte. Une neuvaine de prière à l'Esprit Saint qui sera animée, chaque soir, par une communauté, par une pastorale... différente. Si vous ne pouvez rejoindre la cathédrale, sachez que cette neuvaine sera retransmise, en direct, par RCF. Un livret a été édité. Il reprend, au fil des jours, les prières, les textes, les chants à utiliser pour ceux qui désirent vivre, dans leur paroisse, une telle neuvaine sans avoir toujours la possibilité de l'organiser. Un carnet à télécharger au départ de ce site. Le samedi 7 juin, en clôture de cette neuvaine, des adultes seront confirmés par l'évêque à Salzinnes, à l'église Sainte-Julienne.
Cette neuvaine à l'Esprit Saint est la plus ancienne des neuvaines. Elle est à l'origine de toutes celles qui naîtront par la suite et qui restent toujours très vivaces dans la piété populaire. Neuvaine qui rappelle le temps où les apôtres sont, à la demande de Jésus, enfermés, au Cénacle. Ils sont dans l'attente. Jésus leur a dit qu'il leur enverrait, sur eux, l'Esprit-Saint. Un temps de prière, d'espoir pour tous les chrétiens. Mgr Vancottem accorde beaucoup d'attention à cette neuvaine qui débutera le lendemain de l'Ascension pour nous conduire à la Pentecôte. Une neuvaine qui se terminera, le samedi soir, avec la confirmation d'adultes.
''Dans le souffle de ton Esprit... '' est le thème retenu cette année. Il s'inscrit dans le discours du pape François qui demande à chacun d'aller à la rencontre des autres, d'aller dans les périphéries rejoindre les pauvres, les malades, les détenus...
Une neuvaine qui est préparée par le diacre Jean-Pol Druart (la photo), Marie-Rose Huppertz et Soeur Marie Dominique. La volonté de l'évêque est que cette neuvaine se vive un peu partout dans le diocèse. Qu'une communion priante se forme entre les fidèles de la cathédrale et ceux qui ont rejoint leur paroisse. Un livret a été édité. Il offre le canevas de la neuvaine. Libre à chacun de le suivre dans sa totalité ou encore de n'en reprendre qu'une partie et d'improviser pour le reste. Des textes sont proposés comme des chants. Le diacre Jean-Louis Brand a écrit une méditation qui peut être utilisée. Elle est bien sûr reprise dans le carnet.
Mgr Vancottem a souhaité que cette année encore, chaque soir qu'importe l'endroit où la neuvaine se vive, elle démarre avec le Veni Sancte Spiritus. ''Il s'agit-là d'une des plus belles prières à l'Esprit'' souligne l'évêque. Les différents animateurs de ces soirées ont choisi une séquence de ce chant pour concevoir le temps de prière proposé. Veillée qui se clôturera avec une prière écrite par l'évêque et bien sûr dédiée à l'Esprit Saint.
Deux nouveautés cette année. Le personnel soignant du Foyer Sainte-Anne à Salzinnes animera une des soirées avec Soeur Marie Dominique. Le Sappel qui participe pour la première fois à cette neuvaine animera la soirée du jeudi 5 juin, une soirée axée sur la réconciliation. De nombreux prêtres seront présents, à la cathédrale, pour accueillir les uns et les autres. Le Sappel existe à Namur depuis 1991 et permet de partager la Foi et la Parole de Dieu avec les familles du Quart-Monde.

Au fil de la neuvaine
Vendredi 30 mai, rendez-vous avec la Communauté Bénédictine d'Ermeton-sur-Biert sur le thème ''Esprit Saint: Consolateur souverain''.
Samedi 31 mai, la neuvaine sera animée par les Soeurs de la Providence sur le thème: ''Esprit Saint, viens remplir jusqu'à l'intime le coeur de tous tes fidèles.''
Dimanche 1er juin, ''Esprit Saint, guéris ce qui est blessé'' animation par Soeur Marie-Dominique ainsi que le personnel soignant du Foyer Sainte-Anne à Salzinnes.
Lundi 2 juin, Famille Marie-Jeunesse ''Esprit Saint, viens en nos coeurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière''.
Mardi 3 juin, la Communauté Saint Jean Berchmans (Communauté Jésuite) avec ''Esprit Saint: Hôte très doux de nos âmes''
Mercredi 4 juin, Fraternité de Tibériade, ''Esprit Saint, lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride.''
Jeudi 5 juin, la pastorale des pauvres avec le Sappel, ''Esprit Saint: viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos coeurs.''
Vendredi 6 juin, le Séminaire Redemptoris Mater: ''Esprit Saint, sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.''
Samedi 7 juin, la paroisse Sainte-Julienne et la Communauté de l'Emmanuel animeront la célébration au cours de laquelle Mgr Vancottem donnera le sacrement de confirmation à plusieurs adultes. Rendez-vous, à 20h, à l'église Sainte-Julienne à Salzinnes.
Une veillée qui sera retransmise en direct de la cathédrale Saint-Aubain par la radio RCF. A écouter, si vous habitez Namur, sur le 106.8. Dans la région de Bastogne, surfez sur le 105.4. Et pour une qualité d'écoute optimale, il vous suffit encore d'écouter la retransmission au départ de votre ordinateur. Sur le site www.rcfsudbelgique cliquez sur l'onglet ''écouter en direct''.
C.B.

Liste des fichiers liés :