2/7/2013
Les diacres permanents du diocèse réunis en assemblée générale
Le dernier samedi du mois de juin, la maison paroissiale de Rochefort était noire de monde. En effet, les diacres permanents y tenaient leur assemblée générale annuelle sous la houlette de Mgr Vancottem. À ses côtés, les responsables pour le diocèse: les abbés Roger Kauffmann et Jules Solot qui encadrent les postulants et les candidats.
Dans la salle, que de diacres et d’épouses, sans oublier les candidats: ils étaient presque 35. Quand on sait que dans le namurois, ils sont une soixantaine dont certains sont fort âgés, il y a de quoi être fier du nombre. Les épouses –heureusement– ne sont pas les dernières à les accompagner.
Voilà donc une cinquantaine de personnes réunies pour prier et pour écouter l’abbé Philippe Coibion (photo) qui a présenté l’évolution de l’aumônerie hospitalière et en particulier dans notre diocèse. Il a également apporté des réponses ou des pistes de réflexion par rapport à des sujets brûlants et actuels, comme par exemple, l’attitude de l’équipe d’aumônerie par rapport à une euthanasie, et par rapport à ce ''type'' de mort même.
Tout ce beau monde s’est retrouvé à midi autour d’une bonne table dans un esprit d’échange, d’amitiés et de bonne humeur. Pendant ce repas, Michel Houyoux et Patrick Louis ont été fêtés pour leurs 10 ans d’ordination. La communauté diaconale a eu aussi une pensée pour deux jubilaires, Francis de Monge de Franeau et Léon Mathy (excusés) diacres depuis 25 ans.

Le coutumier attend l’imprimatur de l’évêque
Il a bien fallu s’arracher de table pour l’assemblée générale animée par Roger Kauffmann. Il a, entre autres, rappelé la retraite qui se tiendra, comme souvent, à l’Abbaye d’Orval. C’est du jeudi 22 août au dimanche 25 que les retraitants se mettront à l’écoute de l’abbé Paul Scolas.
Le coutumier qui régit la vie des postulants, des candidats et des diacres a été revu par le conseil et doit encore être soumis à Mgr l’Evêque qui a justement rappelé que toutes les publications des prêtres et des diacres devaient être soumises à son ''imprimatur''. Il a encore été question de RCF et de la Pastorale diocésaine Familiale où Jacques Dessaucy et Jean-Pol Druart sont partie prenante.
La journée s’est terminée par une eucharistie où Jean-Marie Leurquin a été institué à l’acolytat et Robert Sebisaho au lectorat. En se quittant, tous se sont donné rendez-vous pour la journée de rentrée qui se déroulera cette année le 7 septembre dans le magnifique doyenné de Barvaux.
Jacques Delcourt