29/5/2016
SPIRITUALITÉ
Saint Joseph de Cupertino, une aide précieuse pendant les examens
Les examens sont toujours un moment difficile à vivre pour les étudiants mais aussi pour l'entourage! Le stress atteint des sommets quand ce n'est pas le découragement. Si c'est toujours le moment de prier, c'est peut-être le temps d'invoquer plus particulièrement saint Joseph de Cupertino...
C’est la période de blocus préparatoire aux examens. Les rues de Namur sont étrangement calmes, surtout la nuit. Au Séminaire, l’ambiance est feutrée et des locaux sont investis pour un travail à plusieurs. Dans le restaurant universitaire de L’Arsenal, règne un silence inhabituel, des cerveaux sont en ébullition: les examens approchent. Pour s’y préparer, plusieurs méthodes: les coureurs de fonds qui ont travaillé régulièrement toute l’année sans se priver de temps à autre d’une bonne guindaille; ceux qui travaillent leur pointe de vitesse… intellectuelle en ''mettant le paquet'' pendant les dernières semaines de cours, après des mois de bon temps et d’assistance à quelques cours; ceux qui, pleins d’espérance pas toujours chrétienne, comptent sur le Ciel pour recevoir un coup de pouce, combler une lacune, palier au manque de travail durant l’année, élever subitement un niveau intellectuel congénitalement bas. À quelque catégorie que l’on appartienne, tous les moyens sont bons pour arriver à bonne fin, y compris la prière!

Pas un intellectuel!
Né à Huy, je me souviens qu’étant étudiant, avant chaque session d’examen, je me rendais à la petite grotte de Lourdes contigüe à la Collégiale de Huy, pour y vénérer St Joseph de Cupertino. Dans le Huy médiéval, passant sous le proche récemment restauré du Tympan de Bethléem, je pénétrais dans ce qui est aujourd’hui le CPAS de Huy, l’ancien Hospice d’Oultremont. Outre la Vierge de Lourdes, il y avait là une statue d’un moine franciscain constamment entourée de bougies et d’ex voto. Curieusement, St Joseph de Cupertino invoqué pour la réussite des examens, n’a jamais brillé intellectuellement. Il est ''passé par la petite porte'' pour recevoir la bure des Frères Mineurs et l’Ordination sacerdotale. Mais c’était un homme humble, affable, obéissant. Il reçut de Dieu des dons de lévitation et d’extase qui suscitèrent de la jalousie chez les Princes de l’Églises de l’époque et il fut même inquiété par l’Inquisition. Mais Joseph subit les critiques puis l’exil sans rouspéter. Il est mort en odeur de sainteté le 18 septembre 1663.
Ses dons de lévitation en ont fait le patron… des aviateurs. Sa faiblesse intellecuelle en a fait le patron des étudiants qui se présentent à un examen. Voici la prière que je récitais avant chaque examen (j’en ai un peu raccourci le texte):

La prière
Ô très saint patron, daignez me venir en aide dans l’examen que je vais subir dans le cadre de mes études. Malgré mes veilles nombreuses et prolongées, malgré mon travail infatigable, malgré les ressources ingénieuses auxquelles j’ai recours, la confiance en moi-même m’abandonne, j’ai besoin de votre secours, je le reconnais humblement. Quand vous étiez sur la terre, rappelez-vous que vous vous êtes trouvé dans la même difficulté. Obtenez-moi l’assurance de mes réponses à l’examen, obtenez à mon intelligence la promptitude et la vivacité, faites que la timidité et les ténèbres s’éloignent de moi. En vous je me confie tout entier et je suis convaincu que mon espoir ne sera pas trompé. Amen.

Dans la collégiale
Aujourd’hui, la statue de St Joseph de Cupertino a été transférée dans la Collégiale de Huy, à droite en entrant. Elle est toujours entourée de fleurs et de cierges, preuve que le pauvre capucin continue à faire des miracles et à venir en aide à des étudiants désespérés. Le Bon Dieu est toujours disposé à venir à notre secours, pour peu que nous y mettions un peu de bonne volonté: sa grâce fait le reste. Bonne chance à tous les étudiants et merci à leur entourage (je pense ici aux parents et aux familles mais aussi aux communautés religieuses accueillant des étudiants en blocus).
Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal.