30/10/2019
Ce dimanche, Saint-Hubert fête saint Hubert
Comme chaque année, la solennité de la fête de saint Hubert revêt une importance particulière à Saint-Hubert, au cœur de nos Ardennes. Des festivités qui auront lieu ce dimanche 3 novembre. On peut donc imaginer qu’il y aura encore un public plus important notamment pour la bénédiction des animaux.
Le 3 novembre, une date qui correspond à la commémoration de la canonisation de saint Hubert. En Belgique, c'est en effet le jour de sa canonisation que le saint est fêté, et non pas le 30 mai, jour de sa mort. Saint Hubert, un évêque que l'on invoque pour la rage sous toutes ses formes.
Dès 8h30, une messe sera célébrée, dans la basilique, à l’autel Saint Hubert.
A 9h45, présentation de la communauté Palavra Viva. Une communauté présente à Saint-Hubert depuis quelques mois maintenant. Venues du Brésil, ces jeunes femmes, des religieuses qui ont rejoint cette communauté nouvelle, seont là pour parler de Jésus, du Christ. Une évangélisation qui passe d’abord par les jeunes et les familles. Elles parleront de leur quotidien. Une communauté qui compte encore beaucoup sur la providence pour subvenir à ses besoins.
Une présentation entrecoupée d’interventions musicales de la Chapelle musicale Saint-Hubert. Ce groupe de choristes dans lequel on retrouve des choristes professionnels aura été fondé quelques jours plus tôt par Jean-François Jung, musicien, chef de chœur.
A 10h40, la nouvelle statue de Saint-Hubert, une œuvre de Leandro Centore sera emmenée en procession de l’église Saint-Gilles vers la basilique.
A 11h, la grand-messe sera présidée par Dom Bernard Lorent, Père Abbé de Maredsous. Une messe sonnée par le Royal Forêt Saint-Hubert avec bénédiction des pains et imposition de la relique. Une relique qui contient un fragment de l’étole de celui devenu saint et à qui ils demanderont de les protéger des cauchemars, des rages de dent, des peurs.... A 12h30, bénédiction des animaux sur la place de l’Abbaye.