7/6/2009
Double récital au séminaire
Ce dimanche 7 juin après-midi, alors que, un peu partout en Belgique, dans de nombreux bureaux de dépouillement, on comptait les voix des futurs élus régionaux et européens, un double récital a permis à un public ravi d'entre les voix admirables du nouvel orgue du Grand Séminaire de Namur. Il s'agissait du quatrième concert d'inauguration de l'instrument réalisé par Rudi Jacques pour la chapelle du séminaire. Après trois concerts qui permirent d'entendre, successivement, José Dorval et Henri Ganty (à la flûte à bec), Firmin Decert, Radovan Hacik et Rudi Jacques, c'était au tour de Emmanuel Clacens de faire chanter les 14 jeux du nouvel instrument "baroque" récemment installé au jubé de la chapelle. Emmanuel Clacens est bien connu dans le Namurois. Lauréat en orgue et pédagogie musicale de l'IMEP, il a poursuivi ses études musicales au Conservatoire de Bruxelles où il a obtenu les diplômes supérieurs et premiers prix en orgue, solfège et direction d'orchestre; il s'est aussi perfectionné dans des stages d'orgue en Allemagne, sous la direction de Carlo Hommel. Il est actuellement professeur de formation musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles et est organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Aubain de Namur. Le concert qu'il a proposé ce dimanche au Séminaire de Namur a permis de mettre en valeur l'originalité et la grande richesse de sonorités du nouvel instrument, de facture baroque, réalisé avec art et dans les règles de la facture à l'ancienne par Rudi Jacques, facteur d'orgues bien connu, de Hastière (Maurenne). Le programme varié a couvert une large part de l'histoire de la musique d'orgue, avec des pièces anciennes de Valente et Sweelinck, un arrêt prolongé et admirable de construction musicale avec Buxtehude, Walther et Bach, et jusqu'à des oeuvres plus récentes et romantiques, avec Rinck, Gherardeschi et Rossini. Le nouvel orgue a vibré sous les doigts experts de l'instrumentiste, heureux lui aussi de découvrir un superbe instrument que les amateurs d'orgue et de musique ancienne du Namurois ne manqueront pas de découvrir prochainement.
Le dernier (double) concert de la série d'inauguration aura lieu ce dimanche 14 juin, à 15h et à 18h. Il s'agira d'un concert pour ensemble à cordes et orgue, avec Jean-Christophe Leclère (orgue) et l'Académie Sainte-Cécile de Champagne-Ardenne, dans un programme intitulé : Londres 1745, avec des oeuvres de Haendel, Stanley, Sammartini et Graun.
Vu l'exiguïté de la chapelle, les réservations sont impératives au 081.25.64.66 ou 081.22.28.54. Prix d'entrée: 10 €. On peut aussi, pour de plus amples informations, consulter le site du Séminaire : www.seminairedenamur.be
Adresse de la chapelle du séminaire : 11b rue du séminaire, 5000 Namur

En photo : Emmanuel Clacens à l'orgue du Séminaire de Namur