13/11/2013
Ce dimanche, les collectes iront aux victimes du typhon aux Philippines
Les images qui arrivent des Philippines sont terribles. Des villages entiers ont été dévastés par le typhon Haiyan. La population comptabilise les victimes et pense à survivre face au manque de nourriture, d'eau potable. Caritas International libère 100.000 euros. A la demande des évêques de Belgique, une collecte spéciale pour les Philippines aura lieu dans les églises du pays, ce dimanche. Au moment de la prière universelle, les communautés qui se réunissent pour l’eucharistie sont invitées à prier, en particulier, pour les victimes du typhon.
Le réseau Caritas était prêt, mais l’ampleur de la catastrophe a dépassé les prévisions. Ici aussi, ce sont les plus pauvres qui sont les principales victimes. Les besoins les plus urgents se concentrent sur l’eau potable, la nourriture, les soins médicaux et l’hébergement. Le principal défi consiste à organiser l’aide humanitaire car le transport à travers le pays est quasiment impossible. En Belgique, Caritas International libère 100.000 euros au profit des opérations en cours et à venir. Un appel aux dons est lancé.
Les Philippines sont régulièrement confrontées à des catastrophes naturelles. Le gouvernement ainsi que Caritas ont donc aménagé un réseau important d’abris permettant d’héberger la population en cas d’urgence. Grâce à ces mesures de prévention en vue de de limiter les dégâts lors de catastrophes naturelles, de nombreuses vie ont pu être épargnées. Néanmoins, on estime que 9 millions de personnes ont été affectées par cette catastrophe. Plus de 500.000 personnes ont tout perdu. Le grand défi consiste à fournir les secours d’urgence aux victimes. De nombreuses personnes sont encore coupées du monde extérieur et un certain nombre de petites îles risquent d’être oubliées.

Accueil dans les églises, les couvents
Caritas Philippines s’efforce d’apporter une réponse humanitaire aux effets de Haiyan, connu localement sous le nom de Yolanda, le typhon le plus important de mémoire d’homme. Les paroisses et les volontaires mettent localement des actions d’aide en place. Les églises, les écoles et les couvents accueillent les sans-abris. Le réseau mondial Caritas a libéré une enveloppe de 1,5 million d’euros pour soutenir les opérations en cours et à venir. Des volontaires sont à l’œuvre et distribuent nourriture, vêtements et couvertures aux personnes dans le besoin.
Trois avions chargés de matériel humanitaire ont quitté Dubaï où Caritas dispose d’une base logistique. Ce matériel - des tentes, des couvertures, du matériel d’assainissement d’eau - sera distribué à près de 18.000 familles depuis le centre logistique de Cebu. L’abbé Edwin Gariguez, directeur de Caritas Philippines, témoigne: ''Nous étions préparés mais, affronter des vents soufflant à près de 300 km par heure, c’est du jamais vu! Nous avons de toute urgence besoin de toute l'aide possible et de tous les moyens disponibles pour secourir des millions de victimes.''
En Belgique, Caritas International libère une première tranche de 100.000 euros pour l’aide humanitaire aux victimes, et lance un appel aux dons pour contribuer à une réponse humanitaire à la hauteur des besoins.
Les dons sont les bienvenus sur le compte: BE88 0000 0000 4141 avec la mention ''Urgence Philippines'' et en ligne.
Caritas International est le chaînon belge d’un réseau de 165 organisations catholiques travaillant ensemble dans 200 pays et régions. Caritas International soutient les victimes de guerres, de catastrophes naturelles et de pauvreté. Qu’elles soient sinistrées dans leur propre pays ou réfugiées en Belgique, Caritas International leur apporte l'aide matérielle et non-matérielle indispensable.

Appel des évêques belges
Les évêques de Belgique ont décidé qu'une collecte spéciale sera faite, dans les paroisses, le prochain week-end au profit de Caritas International pour son aide aux victimes du typhon Haiyan.
Au moment de la prière universelle, les communautés qui se réunissent pour l’eucharistie prieront en particulier pour les victimes du typhon.
que les collectes qui auront lieu ce dimanche dans les paroisses seront versés