9/2/2021
Bertrand et Mélanie préparent les fiancés au mariage
Nous sommes à quelques jours de la saint Valentin. Ce dimanche, les amoureux du monde entier s'offriront de petits cadeaux, des fleurs, se feront les plus belles déclarations. Il y aura aussi des demandes en mariage... Bertrand et Mélanie Godefroid sont d'éternels amoureux. Ils sont aussi membres de la pastorale familiale et accompagnateurs de fiancés.
C’est à la demande de l’évêque que Bertrand et Mélanie Godefroid ont suivi les cours en vue de décrocher le CUPF, le certificat universitaire en pastorale familiale. Certificat obtenu par Mélanie en septembre dernier. Bertrand, lui, terminera, cette année, sa formation. Ils ont intégré la pastorale familiale, en 2018 et recevront prochainement leur lettre de mission au sein du diocèse comme équipe de proximité pour la pastorale familiale. Grâce à Bernard et Cécile Delzelle, ils intervenaient déjà lors de la formation aux couples accompagnateurs.
Bertrand et Mélanie se sont dit « oui » en 2009. Lui est diététicien et militaire de réserve, elle est sexologue, ayant suivi une formation universitaire en sciences de la famille et de la sexualité. Ils habitent à Maredsous et sont oblats (des laïcs engagés qui suivent la règle de saint Benoît) à l'abbaye voisine. Avec leurs différentes formations, ils connaissent aussi bien la sexologie que la théologie, ce qui leur permet de donner des conférences et de témoigner de leur engagement conjugal. Cette année encore, leur calendrier est évidemment perturbé par la Covid-19.
À l’Abbaye de Maredsous, ils accompagnent le Père François Lear qui y organise les modules de préparation au mariage. Ainsi, ils viennent témoigner un jour par mois. Bertrand explique: ''Ces journées sont enrichissantes ; on y rencontre de jeunes fiancés et on répond à leurs questions, on donne des clés pour apaiser certaines tensions, on les questionne, et surtout, on les éveille à un amour chrétien.''
Bertrand et Mélanie sont convaincus que leur mariage est « TOP » grâce à Dieu et c’est ce message qu’ils veulent transmettre aux jeunes fiancés. Ces deux bénévoles sont parfois confrontés à des situations délicates, avec des problèmes que les jeunes fiancés auraient dû régler avant de fixer une date de mariage. C’est pourquoi ils aimeraient aussi un jour organiser des journées de préparation aux fiançailles, avec de jeunes chrétiens célibataires ou des jeunes couples qui commencent à peine à cheminer ensemble, avant d’être fiancés.
Même après leur mariage, les couples rencontrés peuvent les contacter, avec leurs questions et leurs soucis de jeunes époux. C’est aussi avec cette idée qu’ils participent aux journées pour couples mariés à Thy-le-Château, à la Communauté des Béatitudes. ''Lors de ce SAV, « service après vœux », les enfants sont pris en charge par la Communauté, pendant que les parents suivent les enseignements et peuvent poser leurs questions.'' précise Mélanie.
Outre leur mission au sein de la pastorale familiale, ils sont aussi les représentants des oblats bénédictins à Rome. Toujours dans l’idée de servir l’Église, ils font partie de l'équipe des messes télévisées. Ils sont aux côtés des prêtres, choristes, fidèles dans la préparation de la messe diffusée, en télévision, et en direct.
Contact : pf.bm.godefroid@gmail.com