6/9/2012
Un spectacle et une expo pour mieux comprendre la Saint-Feuillen
La Saint-Feuillen est un événement exceptionnel à plus d’un titre. Il s’agit d’une des plus prestigieuses marches militaires d’Entre-Sambre-et-Meuse. Se déroulant sur trois dimanches de septembre, elle atteindra son apothéose lors de la spectaculaire procession qui aura lieu cette année le 30 septembre. Pour mieux comprendre la marche, un spectacle sera joué les samedi 8 et dimanche 9 septembre prochains. Une expo est également prévue.
''Ils marchent tous pour saint Feuillen'', tel est le titre de ce spectacle, organisé par la confrérie St-Feuillen, qui sera présenté au Château Winson. Une septantaine de comédiens, et de nombreux figurants, raconteront la marche au fil de plusieurs scènes sur l’eau, sur terre et dans les airs.
Neuf scènes sont prévues, qui se dérouleront en différents endroits du parc ou devant le château. Chaque tableau aura une thématique particulière. Il y aura une scène évoquant le lien entre la religion et le folklore. D’autres tableaux mettront en évidence la présence des chevaux dans la marche, ou feront découvrir les musiques et les bruits de la procession. Un ''défilé de mode'' original sera l’occasion de mettre en scène les costumes utilisés. Le rôle des femmes et des enfants dans la marche sera aussi rappelé.
Le scénario du spectacle est signé Philippe Bailly. La mise en scène est de Bruno Mathelart. Les différents tableaux seront joués le samedi 8 septembre de 14h à 24h (cinq roulement de 2h) et le dimanche 9 septembre de 14h à 20h (trois roulements de 2h). Entrée du spectacle: 10 € pour les adultes, 5 € pour les 12-18 ans, gratuit pour les enfants. Les bracelets d’entrée sont valables pour toute la durée des spectacles; ils sont mis en vente au S.I.

Exposition sur la marche de Saint-Feuillen
Depuis quelques années, de nouveaux habitants se sont installés dans la région de Fosses-la-Ville. C’est notamment à leur intention que l’exposition a été mise sur pied, afin de leur permettre de mieux connaître la marche traditionnelle. Un des clous de l’exposition sera une maquette, représentant le parcours de la marche, avec pupitre de commande pour éclairer différents tableaux.
L’exposition est accessible dans les granges du Château Winson. Elle se tiendra du samedi 8 septembre au dimanche 7 octobre, le week-end de 11h à 18h (2 € par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans). En semaine, l’exposition est réservée uniquement aux groupes, sur réservation au Centre Culturel et S.I. (071/71.46.24).

Un article plus complet sur le programme de la Saint-Feuillen sera bientôt disponible sur ce site.
D’autres informations: www.saintfeuillen2012.be