Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/8/2016
Mgr Vancottem aux pèlerins de Beauraing: ''Nous avons bien une minute pour prier Dieu''
Les amis et amies de Notre-Dame au coeur d'or de Beauraing sont toujours aussi nombreux. Si c'est toute l'année que l'on vient à l'Aubépine pour lui confier, peines, angoisses - et heureusement aussi moments de bonheur -, en août, ce pèlerinage international reste un temps fort à vivre dans la cité mariale. Deux jours pour prier Notre-Dame. Et en cette année qui est, selon la volonté du pape François, une Année sainte de la miséricorde, un jubilé de la solidarité était organisé simultanément. L'occasion de mettre à l'honneur, une femme, une Namuroise: Marie-Martine Bourtonbourt a su, au 17eme - 18eme siècle, dépasser les épreuves de la vie pour se mettre au service des autres. Elle est à l'origine de la fondation des Soeurs de la charité chrétienne à namur.
Comme chaque année, la procession est partie du Castel, sur les hauteurs de Beauraing, pour rejoindre les sanctuaires. 
Comme chaque année, la procession est partie du Castel, sur les hauteurs de Beauraing, pour rejoindre les sanctuaires.

Comme chaque année, la procession est partie du Castel, sur les hauteurs de Beauraing, pour rejoindre les sanctuaires.

Les amis de Notre-Dame au coeur d'or sont toujours aussi nombreux. Les amis de Notre-Dame au coeur d'or sont toujours aussi nombreux.

Les amis de Notre-Dame au coeur d'or sont toujours aussi nombreux.

C'est sous un beau soleil que la procession fait son entrée dans les sanctuaires pour gagner l'Aubépine, le lieu des apparitions. C'est sous un beau soleil que la procession fait son entrée dans les sanctuaires pour gagner l'Aubépine, le lieu des apparitions.

C'est sous un beau soleil que la procession fait son entrée dans les sanctuaires pour gagner l'Aubépine, le lieu des apparitions.

Ceux qui n'ont pas pris part à la procession étaient déjà, bien avant la bénédiction, sur place pour un temps de recueillement. Ceux qui n'ont pas pris part à la procession étaient déjà, bien avant la bénédiction, sur place pour un temps de recueillement.

Ceux qui n'ont pas pris part à la procession étaient déjà, bien avant la bénédiction, sur place pour un temps de recueillement.

L'évêque va bénir les personnes présentes. L'évêque va bénir les personnes présentes.

L'évêque va bénir les personnes présentes.

Avec une attention particulière pour les malades et les personnes handicapées. Avec une attention particulière pour les malades et les personnes handicapées.

Avec une attention particulière pour les malades et les personnes handicapées.

Des chants, de la musique... les prières adressées à Notre-Dame n'en seront que plus belles. Des chants, de la musique... les prières adressées à Notre-Dame n'en seront que plus belles.

Des chants, de la musique... les prières adressées à Notre-Dame n'en seront que plus belles.

Ce pèlerinage se termine, face à Notre-Dame au coeur d'or, par un émouvant Magnificat. Ce pèlerinage se termine, face à Notre-Dame au coeur d'or, par un émouvant Magnificat.

Ce pèlerinage se termine, face à Notre-Dame au coeur d'or, par un émouvant Magnificat.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, après avoir fait partager à l'assemblée la vie de cette grande dame que fut Marie-Martine Bourtonbourt, Sr Marie-Flore Pessleux a dédicacé le livre qu'elle lui a dédié. Un peu plus tôt dans l'après-midi, après avoir fait partager à l'assemblée la vie de cette grande dame que fut Marie-Martine Bourtonbourt, Sr Marie-Flore Pessleux a dédicacé le livre qu'elle lui a dédié.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, après avoir fait partager à l'assemblée la vie de cette grande dame que fut Marie-Martine Bourtonbourt, Sr Marie-Flore Pessleux a dédicacé le livre qu'elle lui a dédié.

Cette année, c'est Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles qui a présidé l'eucharistie de ce pèlerinage international. Cette année, c'est Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles qui a présidé l'eucharistie de ce pèlerinage international.

Cette année, c'est Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles qui a présidé l'eucharistie de ce pèlerinage international.

La veille, dimanche, une procession aux flambeaux avait déjà attiré la foule dans les rues de la cité mariale. La veille, dimanche, une procession aux flambeaux avait déjà attiré la foule dans les rues de la cité mariale.

La veille, dimanche, une procession aux flambeaux avait déjà attiré la foule dans les rues de la cité mariale.

Mgr Vancottem s'adressera, à l'issue de la bénédiction, à ces fidèles de Beauraing. A ces visages devenus familiers au fil de ces années. Il s'adressera aussi à ceux qui découvraient pour la première fois ce pèlerinage et formulera un souhait: ''Je vous souhaite d'attraper le virus de Beauraing'' leur dira-t-il.
Des hommes et des femmes venus du diocèse mais aussi de bien au-delà de ses frontières. Si la prière est celle du coeur, à Beauraing, elle se décline dans une multitude de langues avec ces pèlerins arrivés de France, des Pays-Bas...
En cette veille de rentrée, l'évêque invitera les personnes présentes à ne pas se laisser imprégner par la morosité ambiante relayée par les médias, de ne pas se laisser emporter par la banalité. Mgr Rémy Vancottem fera ainsi part des propos confiés par une maman. Une maman qui a pris l'habitude de ne plus laisser ses enfants suivre l'actualité. ''Elle veut les protéger du découragement. Elle a peur qu'ils perdent l'espérance. Mais notre espérance c'est Dieu. Demandons à la Vierge Marie de nous conduire à Jésus.''
Mgr Vancottem encouragera également les uns et les autres à la prière. Et surtout ceux qui mettent en avant un agenda trop chargé pour justifier qu'ils ne peuvent prier: ''Nous avons bien un peu de temps dans le secret de notre coeur pour Dieu. Une minute pour Dieu, c'est déjà une prière.'' L'évêque de Namur incitera encore les fidèles à être actifs dans leur églie locale

Jubilé de la solidarité
Un pèlerinage qui, cette année, a pris une dimension particulière, celle de la solidarité, d'un jubilé de la solidarité.
Dimanche soir, c'est l'abbé Bayet qui a animé la veillée mariale. Responsable durant de nombreuses années de la pastorale diocésaine de la solidarité et toujours très impliqué dans le secteur caritatif, il a proposé au départ de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, une réflexion sur les oeuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Parmi les oeuvres de miséricorde corporelles, on citera donner à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus... Avertir les pécheurs, consoler les affligés.. voilà quelques unes des oeuvres de miséricorde spirituelles. On estime que 700 personnes ont ensuite participé à la procession aux flambeaux avant l'eucharistie.
Le lendemain, le lundi, jour du pèlerinage international, la foule était de nouveau au rendez-vous. Et c'est devant 850 fidèles que Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles a prêché. Une homélie chaleureusement applaudie par l'assistance.
Après la pause de midi, c'est sous le soleil que les amis de Beauraing se sont dirigés vers l'église du rosaire où Sr Marie-Flore Pessleux avait choisi de familiariser l'assemblée avec Marie-Martine Bourtonbourt.
Soeur Marie-Flore Pessleux fait parie des Soeurs de la charité de Namur. A l'origine de cette congrégation, une femme, Marie-Martine Bourtonbourt. Une femme qui s'est mariée et a eu trois enfants. Tous périront en bas âge. Elle adoptera ensuite les six enfants de voisins décédés. Son époux décédera lui aussi très jeune. Et cette femme malmenée par la vie trouvera la force de continuer, puisant sa force dans la prière, dans l'eucharistie, sa nourriture quotidienne. Elle gère ainsi l'entreprise jusque-là tenue par son mari, procure du travail à des familles.
Elle qui était à l'aise financièrement ne s'installe pas dans le confort. Son argent sert à ceux qui sont dans la détresse. Plus tard, elle fondera les soeurs de la charité chrétienne. De religieuses qui restent toujours actives dans des maisons de repos, des centres de soins palliatifs... Elles sont là où on a besoin d'elles. Une congrégation particulièrement vivante au Congo.
Soeur Marie-Flore racontera la vie de cette femme avec autant de fougue que d'admiration. Une vie à qui elle a consacré aussi un livre. Le titre? ''Marie-Martine Bourtonbourt Fondatrice des Soeurs de la Charité de Namur'' paru aux éditions Fidélité dans la collection ''Sur la route des saints''.
Des représentants d'Entraide et Fraternité étaient eux aussi sur place. Au fil de l'année, ils se mobilisent en faveur d'associations qui viennent en aide, chez nous, à des personnes dans la précarité. Mobilisation encore pour les familles, les paysans victimes de pression, de vols de leurs terres... et ce dans le monde. Solidaires, ils ont ainsi vendu de l'eau, du café.... au profit de la construction de puits en Afrique.
C.B.
Photos: C.R. et c.B.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse