28/10/2014
Dossier de Couples et Familles: Quelle éducation affective et sexuelle?
Couple et Familles vient de publier un nouveau dossier. Il est cette fois intitulé: ''Quelle éducation sexuelle et affective?'' Un dossier qui donne la parole aux parents mais aussi aux éducateurs.
L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse? Et, si oui, comment va-t-elle le faire? En donnant des explications techniques sur la manière de ''faire des bébés'' et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement.
Les parents réagissent de manière très variée à ces questions. Certains se réjouissent que l’école prenne en charge un volet de l’éducation où ils ne se sentent pas très à l’aise. D’autres sont farouchement opposés à cette intrusion de la société dans leur mission de parents. Entre les deux, beaucoup essaient de trouver la meilleure manière de préparer leurs enfants à une vie relationnelle qui n’est pas toujours simple, en profitant de toutes les opportunités qui se présentent.
Ce dossier donne la parole à des parents ainsi qu’à de nombreux acteurs de l’éducation sexuelle. En relevant les priorités des uns et des autres et les conflits d’intérêt qu’elles peuvent susciter, il invite surtout à une alliance éducative entre tous ceux qui s’investissent dans l’accompagnement des plus jeunes, à la maison, à l’école ou ailleurs.
Si vous souhaitez obtenir ce dossier, le numéro 109, il suffit de le commander en communiquant vos coordonnées postales. Vous le recevrez accompagné d’une facture: 10 € + port (2,50 € pour la Belgique). Le paiement se fait après la réception.
Pour plus d’informations sur les activités et les publications: www.couplesfamilles.be ou http://www.facebook.com/CouplesFamilles