26/10/2011
MALONNE DU 28 AU 30 OCTOBRE
Ils seront les voix du Soul Quest Festival
Ils aiment chanter, jouer d'un instrument de musique. Un talent qu'ils vont mettre au service des festivaliers de la deuxième édition du Soul Quest Festival. Un festival qui aura lieu du 28 au 30 octobre prochain à Malonne, au collège Saint-Berthuin. Ces chants répétés longuement seront repris lors des différentes eucharisties de ce week-end. Un soin tout particulier a été apporté à la prière du matin, aux laudes. Ces répétitions ont eu lieu, il y a quelques jours, à Ciney, chez Famille Marie Jeunesse.
L'équipe des musiciens et des chanteurs est quasi la même que celle qui a donné de la voix lors de la première édition du Soul Quest Festival. Pour les participants de la première heure, il n'était pas question de manquer ce nouveau rendez-vous. Les répétitions prennent du temps, beaucoup de temps. Et pourtant chacun garde le sourire et reprend inlassablement les différents chants. Le défi est de taille: une journée pour maîtriser tout le répertoire prévu pour ce Soul Quest articulé autour du thème de la lumière.
Le Soul Quest s'adresse aux jeunes, aux 16-25 ans, croyants comme non croyants. A des jeunes qui se posent des questions sur la vie, sur la société. Ce festival, à travers des ateliers, des témoignages... a pour objectif de les aider à avancer, à trouver des réponses. Les organisateurs qui sont membres de jeunes communautés religieuses (Béatitudes, l'Emmanuel, Madona House, Fraternité Saint Jean, Tibériade...) ont voulu que ce festival soit aussi musical. De la musique et des chants lors des messes, des temps de louange prévus dès le vendredi soir. Chants et musiques doivent être, pour chacun, une aide à la prière, à l'intériorisation. Un soin tout particulier est encore accordé, cette année, à la prière du matin, aux laudes. Soeur Dina-Karol: ''Nous avons voulu des chants dynamiques. C'est une manière d'embarquer tout le monde dans la journée.''
Le jingle a lui aussi demandé beaucoup de travail. Ce chant accompagné d'une gestuelle a été composé par un jeune. Une sorte de virgule musicale qui sera le chant de ralliement, de rassemblement. Il permettra encore de passer d'une activité à l'autre. Et même si cette journée de répétition a débuté à 9h pour se clôturer à 19h30, les jeunes n'ont pas eu assez de temps pour enregistrer le jingle. Pas de quoi entamer le moral. L'enregistrement du jingle se fera à Malonne. Chacun sait qu'il a donné le meilleur et qu'il le donnera encore lors du Soul Quest.
On ne quitte pas la musique puisque, cette année, c'est le groupe P.U.S.H. qui se produira le vendredi soir. Un concert qui débutera à 20h50 et sera accessible à ceux qui ne seront pas inscrits au festival ainsi qu'à ceux qui ont moins de 16 ans.
Le Soul Quest, c'est encore l'occasion d'en apprendre plus sur sa foi, de la développer, de lui donner de la consistance.

En pratique
Un festival qui est subsidié par des abbayes. Ce qui permet de demander un coût de participation réduit: 50 euros pour la totalité du festival, 20 euros pour une journée. Pour les personnes qui souhaiterait assister uniquement au concert de P.U.S.H.: le prix d'entrée est de 10 euros.
Les participants seront hébergés dans des salles de la localité ou encore chez l'habitant.
Les festivaliers sont attendus le vendredi à partir de 18h30. Le dimanche, à 17h30, sonnera le temps des adieux.
Pour plus de renseignements et les inscriptions au festival comme aux ateliers: www.soulquestfestival.be ou encore 081/25.64.86.