26/4/2020
Prier pour les vocations? Et si ça me concernait de tout près?
Ce 3 mai, l’Eglise nous invite à tout spécialement prier pour les vocations à l’occasion de la 57e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. Le pape François a écrit pour cette occasion un message dont les mots principaux sont souffrance, gratitude, courage et louange. Et si ces mots étaient pour moi? En fin d'article, retrouvez le signet, confectionné pour cette Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, de même qu'une veillée de prière, sous format PDF (cette version ne donne que les textes. Sur demande, on peut recevoir la version avec partitions: smjn.noville@gmail.com).
Prier pour les vocations? Ne pourrait-on pas comprendre ce temps donné par l’Eglise tout d’abord comme temps de relecture sur sa propre vocation, quelle qu’elle soit? En effet, ''le mariage chrétien et le célibat pour le Royaume, ces deux vocations, méritent d’être, à part égale, mises en valeur par l’Eglise''. Je suis célibataire? ou marié? ou célibataire pour le Royaume?
N’est-ce pas un instant offert par l’Eglise pour que chacun de nous puisse s’arrêter pour se poser à nouveau ces questions: ''Est-ce que je me connais moi-même au-delà des apparences et de mes sensations? Est-ce que je sais ce qui rend mon cœur heureux ou triste? Quelles sont mes forces et mes faiblesses? Suivent immédiatement d’autres questions: comment puis-je servir au mieux et être plus utile au monde et à l’Eglise? Quelle est ma place sur cette terre? Qu’est-ce que je pourrais offrir à la société? Puis d’autres suivent, très réalistes: est-ce que j’ai les capacités nécessaires pour assurer ce service? Est-ce que je pourrais développer les capacités nécessaires?''. Ces questions posées par le Pape François aux jeunes peuvent également être utiles à tous pour affiner, ajuster une vocation choisie. Une vocation, c’est chaque matin qu’on la remet sur le métier. N’est-il pas bon que le ''oui'' du premier jour soit redit chaque jour et, chaque jour, à chaque battement de cœur?
Prier pour les vocations? Oui, c’est déjà relire sa propre vocation, son propre chemin. Et puis, n’est-ce pas également être appelant, dans le concret de nos rencontres et peut-être oser témoigner, comme le pape François: ''Aujourd’hui, règne une culture du provisoire qui est une illusion. Croire que rien ne peut être définitif est une tromperie et un mensonge. Souvent, il y a ceux qui disent qu’aujourd’hui le mariage est ‘démodé’. (…) Moi, au contraire, je vous demande d’être révolutionnaires, je vous demande d’aller à contre-courant; oui, en cela, je vous demande de vous révolter contre cette culture du provisoire, qui, au fond, croit que vous n’êtes pas en mesure d’assumer vos responsabilités, elle croit que vous n’êtes pas capable d’aimer vraiment. J’ai confiance en vous et je vous encourage à opter pour le mariage''. Et, toujours à la suite du pape, continuer à oser dire: ''Si nous partons de la conviction que l’Esprit continue à susciter des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse, nous pouvons 'jeter de nouveau les filets' au nom du Seigneur, en toute confiance. Nous pouvons oser, et nous devons le faire: dire à chaque jeune qu’il s’interroge sur la possibilité de suivre ce chemin''. Oui, l’engagement peut me façonner, m’élever, faire éclore en moi tous les talents encore cachés qui ne demandent qu’à être révélés pour les autres. Le pape nous rappelle que ''tant de fois, dans la vie, nous perdons du temps à nous demander: 'Mais qui suis-je?' Mais tu peux te demander qui tu es et passer toute la vie en cherchant qui tu es. Demande-toi plutôt: 'Pour qui suis-je?' Tu es pour Dieu, sans aucun doute. Mais il a voulu que tu sois aussi pour les autres, et il a mis en toi beaucoup de qualités, des inclinations, des dons et des charismes qui ne sont pas pour toi, mais pour les autres''.
Prier pour les vocations? C’est encore prendre conscience que le sanctuaire de la conscience de chacun est un temple inviolable. C’est prier pour que de plus en plus de chrétiens puissent trouver des lieux pour être écoutés. ''L’accompagnement spirituel est un service d’Eglise aujourd’hui particulièrement questionné par la question des abus, service dans lequel nous devons sans cesse affermir la dignité et la liberté de la personne, terre sacrée, à respecter''.
Prier pour les vocations? Relire sa propre vocation, être appelant mais encore prendre le temps de contempler autour de nous toutes les vies données. Prier pour les vocations, c’est rendre grâce mais aussi peut-être reconnaître les parts d’ombre dans les chemins, regarder en face la souffrance, demander pardon, pardonner, reconnaître la présence du Seigneur, tous les jours, et être dans la gratitude d’une telle présence, entendre le ''courage, c’est moi, n’ayez pas peur!''. Ensemble, notre vie peut alors s’ouvrir à la louange, percevoir l’instant éternel qui se vit et oser repartir… à nouveau ensemble!
Catherine Jongen
Responsable et coordinatrice de Church4you, un service de l’Eglise catholique auprès des jeunes. Vocation: mariée
Marie-Jean Noville
Coordinatrice du Centre National des vocations. Vocation: Sœur bénédictine