21/6/2021
Dans la tornade, l'église de Laloux a perdu sa toiture et son clocher!
Dans la nuit de samedi à dimanche, la tornade n’est pas passée que sur Beauraing. La localité de Laloux a, elle aussi, été touchée. La toiture de l’église ainsi que le clocher n’ont pas supporté les vents violents.
''Je n’en croyais pas mes yeux raconte l’abbé Ambroise Longi, le curé de Laloux. C’était pratiquement un champ de bataille.'' Trois petites minutes auront suffi pour causer de très importants dégâts aux habitations, à l'église. La rue du village était impraticable, jonchée de débris.
Et parmi les décombres, la toiture de l’église et le clocher. ''Mais les cloches sont toujours en place'' ponctue l’abbé Longi. Des poutres de la toiture emportées par les bourrasques ont causé des dégâts dans les environs: une poutre est ainsi allée se ficher dans le mur d’une habitation. Des débris ont encore endommagé le mur du cimetière, de la salle des fêtes… La rosace n’a pas résisté, les verres jonchent le sol. Il faudra bâcher l’édifice pour éviter que la pluie ne cause d’autres dégâts.
Dimanche, l’abbé Longi a retiré le linge d’autel, les chandeliers… Il a aussi emmené, chez lui, dans son presbytère, le saint Sacrement.
Il est bien évidemment impossible de célébrer dans l’église de Laloux. Des démarches ont été entamées afin de célébrer baptêmes et mariages dans la chapelle Reine Astrid. Pour les célébrations dominicales, les fidèles se retrouveraient au presytère de Laloux.