Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
11/7/2018
SPIRITUALITÉ
La croissance du règne de Dieu (Mc 4, 26-34)
Alors que nous sommes en période estivale, l'évangile du onzième dimanche nous parlait du Royaume de Dieu. La parabole de la semence – qui parle d'elle-même – évoque la croissance du règne. ''Ça pousse tout seul'', c'est bien le sens de la première parabole. ''Moi, j'ai planté, dit saint Paul, Apollos a arrosé mais c'est Dieu qui fait croître.'' Il y a une force irrésistible qui fait pousser la semence: ''La semence germe et grandit que le semeur dorme ou se lève, il ne sait comment'', dit l'évangile.
Ainsi en va-t-il du règne de Dieu que le Seigneur est venu semer en ce monde. La force irrésistible de l'Esprit le fera croître le temps qu'il faudra jusqu'à la moisson finale. Voyons la graine de moutarde presque invisible tant elle est minuscule, bientôt la plante ressemblera à un arbre capable d'abriter les oiseaux. Ainsi en va-t-il du Royaume de Dieu si modeste et si fragile. Il est destiné à s'étendre à toutes les nations sous l'impulsion de l'Esprit. Le travail du règne est un travail souterrain mais le Salut est déjà là. Il a commencé en Jésus. Il est au milieu de nous et en état de croissance. Un jour, le blé sera mûr et le temps de la moisson arrivé. La vraie semence de Dieu semée en notre sol c'est la Parole faite chaire, Jésus en personne. Cette semence est tombée en terre, elle a affronté la nuit de la mort afin de multiplier le fruit de la résurrection en offrant le Salut à tous les hommes. Voilà la mystérieuse fécondité dont nous parlent nos deux petites paraboles.
Depuis Pâques c'est en nous que se vit désormais l'enjeu de la semaine évangélique. Comment le Ressuscité va-t-il ensemencer la terre que nous sommes? Le Royaume de Dieu s'implante humblement dans notre vie chaque fois que l'on écoute la Parole de Dieu comme une Parole de Vie semée en nos cœurs, capable de nous faire vivre de la vie même de Dieu. Parole de Dieu accueillie dans la prière, lors de l'eucharistie célébrée avec foi, voilà qui peut tout transfigurer dans notre vie. Ces deux petites paraboles nous sont adressées à nous chrétiens parfois déconcertés de voir qu'apparemment la foi chrétienne a peu de prise sur le monde qui nous entoure. La Bonne Nouvelle, c'est le Sauveur qui vient parmi nous comme le semeur qui aujourd'hui encore continue son patient travail de transformation de notre vie et de notre humanité.
Deux petites paraboles champêtres que Jésus veut nous offrir en cadeau au moment où se profilent pour beaucoup quelques temps de vacances. Je souhaite à chacun un bel été et de bonnes vacances.
† Rémy Vancottem
Translate in English - Nederlands - Deutsch