Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
22/1/2012
COURS GRAND PUBLIC AUX FACS DE NAMUR
Le Père Fossion propose une lecture plurielle de la Bible
Dès le 31 janvier, l'Université de Namur propose des cycles de cours ouverts au grand public. Donnés en soirée, ces cours ne nécessitent aucun pré requis particuliers et sont généralement en relation avec des thématiques d'actualité et abordés sous un angle interdisciplinaire. Au programme: bioéthique, regards croisés sur la société de l’information, la communication audiovisuelle, lecture plurielle de la Bible avec le Père Fossion.
Parmi les cours qui sont ainsi proposés:
“Bioéthique” (30 h) – L. Ravez
Le cours interfacultaire de bioéthique traitera cette année des liens entre soins de santé et précarité. Comment les personnes précarisées sont-elles accueillies dans les institutions de soins? Y trouvent-elles leur place? Les soins de santé ne deviennent-ils pas un luxe inaccessible pour certains d’entre nous? Le système de santé ne participe-t-il pas lui-même à la précarisation de la société? Des acteurs de la santé, des professionnels de la prise en charge des personnes précarisées et des chercheurs tenteront aussi d'apporter des réponses à ces questions.
Auditoire M02 (ancien M4) – faculté de Médecine – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 31 janvier.

“Regards croisés sur la société de l’information: conditions, émergence et développement” (30 h) – M. Gevers, P. Belleflamme, A. Castiaux, B. Hespel, Ch. Lazaro, C. Maris, A. Rouvroy et A. Tixhon
Ce cours confronte différents points de vue relatifs à notre société fondée sur les technologies de l’information et de la communication: ceux de l’informaticien, de l’historien, du juriste, du sociologue, de l’économiste, du philosophe spécialiste en éthique, du physicien, de l’anthropologue et de l’expert en “Knowledge management” et en “Innovation and technology management”. Il offre l’occasion de réaliser une synthèse inédite sur le sujet. Il s’adresse à tous ceux qui désirent, à la lumière du passé, mieux comprendre l’époque actuelle et réfléchir à l’avenir.
Auditoire I02 (ancien I2) – faculté d’Informatique – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 31 janvier.

“La communication audiovisuelle: entre réalité et fiction. Approche pluridisciplinaire” (30 h) – A. Klein et A. Tixhon
La communication audio-visuelle comporte des spécificités qu’il convient d’analyser. Ce cours propose une typologie ainsi que des études de cas. Des propositions d’analyse en fonction de la discipline seront réalisées par les différents intervenants.
Séminaire L33 (ancien L2) – faculté de Philosophie et lettres – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 31 janvier.

“Lecture plurielle de la Bible” (30 h) – A. Fossion
Le cours développera tout d’abord une théorie du texte et de sa lecture. Il proposera ensuite, plus spécifiquement, une théologie de la lecture des Ecritures ainsi que des méthodologies diverses (historique, structurale, contextuelle, …) d’approche des textes bibliques. La troisième partie du cours, la plus longue, procédera à un ensemble d’exercices d’analyse de textes bibliques. Ces analyses seront chaque fois l’occasion d’une réflexion de fond sur le message chrétien dans le contexte culturel contemporain.
Séminaire L02 (ancien L6) – faculté de Philosophie et lettres – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 31 janvier.
Pour tout renseignement: Mme A. Massart ou Mme F. De Carli, Service du Vice-Recteur. Tél: 081/72.52.43 ou 081/72.52.40 – E-mail: Annick.Massart@fundp.ac.be ou Fabienne.DeCarli@fundp.ac.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch