24/4/2011
MGR VANCOTTEM AUX RAMEAUX
''Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour les autres''
Comme le veut la tradition dans le diocèse de Namur, c'est dans la cour de l'évêché que l'évêque se charge de la bénédiction des buis. Une première pour Mgr Rémy Vancottem depuis son arrivée à la tête d'un diocèse qui englobe les provinces de Namur et de Luxembourg. Après la proclamation de l'Evangile relatant l'entrée de Jésus à Jérusalem, l'évêque a prononcé une brève homélie: ''Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour les autres'' dira-t-il. Il parlera aussi de la croix, un instrument de mort mais qui est aussi un passage pour renaître à la vie. Un rameau de buis à la main, chacun, en procession, a pris la direction de la cathédrale Saint-Aubain. C'est la Passion de Mathieu qui a été proclamée: un moment toujours très fort. Mgr Vancottem dans l'homélie qui a suivi a repris une série de questions que nous sommes nombreux à nous poser: ''Qui est Jésus?'', ''Pourquoi va-t-il donner sa vie?'', ''Pourquoi s'est-il laissé arrêter, bafouer, flageller, crucifier?...'' ''La réponse, dira Mgr Vancottem, on la trouve chez le centurion, au pied de la croix, lorsqu'il reconnaît que celui qui vient de rendre son dernier souffle était bien le fils de Dieu. La croix est une lettre d'amour écrite avec du sang. Jésus n'a rien écrit mais tout son être a parlé. La croix est sa signature.''
C'est dans la cour de l'évêché que les buis étaient distribués. Mgr Rémy Vancottem a tenu à saluer chacun. C'est dans la cour de l'évêché que les buis étaient distribués. Mgr Rémy Vancottem a tenu à saluer chacun.

Avant de procéder à la bénédiction des buis, l'évêque a invité les uns et les autres à vivre pleinement cette célébration qui marque l'entrée dans la semaine sainte. Avant de procéder à la bénédiction des buis, l'évêque a invité les uns et les autres à vivre pleinement cette célébration qui marque l'entrée dans la semaine sainte.

Dans une brève homélie qui s'est déroulée en présence notamment des chanoines du chapitre cathédral, Mgr Vancottem a invité les chrétiens à mettre leurs pas dans ceux de Jésus. Dans une brève homélie qui s'est déroulée en présence notamment des chanoines du chapitre cathédral, Mgr Vancottem a invité les chrétiens à mettre leurs pas dans ceux de Jésus.

La procession des rameaux quitte l'évêché en direction de la cathédrale où a été célébrée la messe de la Passion. La procession des rameaux quitte l'évêché en direction de la cathédrale où a été célébrée la messe de la Passion.

Les séminaristes du séminaire Redemptoris Mater conduisaient cette procession. Les séminaristes du séminaire Redemptoris Mater conduisaient cette procession.

Les séminaristes du séminaire Redemptoris Mater conduisaient cette procession.

Les feuilles vertes de ces rameaux sont, comme le dira l'évêque, le signe du don de Dieu, du don de la vie qu'il nous fait en son fils Jésus. Les feuilles vertes de ces rameaux sont, comme le dira l'évêque, le signe du don de Dieu, du don de la vie qu'il nous fait en son fils Jésus.

Prestation en plein air pour la Maîtrise de la cathédrale dirigée par Grégory Decerf. Prestation en plein air pour la Maîtrise de la cathédrale dirigée par Grégory Decerf.

Ce dimanche, le congrès national de la Fraternelle des chasseurs ardennais se tenait à Namur d'où la présence de ces militaires à l'entrée de la cathédrale. Ce dimanche, le congrès national de la Fraternelle des chasseurs ardennais se tenait à Namur d'où la présence de ces militaires à l'entrée de la cathédrale.

La Ville de Namur était représentée, à cette célébration, par l'échevine cdH Geneviève Lazaron. La Ville de Namur était représentée, à cette célébration, par l'échevine cdH Geneviève Lazaron.

A l'issue de la messe, Mgr Vancottem a eu l'occasion d'échanger quelques mots avec les représentants des Chasseurs ardennais. A l'issue de la messe, Mgr Vancottem a eu l'occasion d'échanger quelques mots avec les représentants des Chasseurs ardennais.