13/9/2016
''Like?, Live!, Love+''… Le SoulQuest Festival et la culture Facebook
Le prochain SoulQuest Festival aura lieu du 21 au 23 octobre à Habay-la-Neuve. Cette édition, qui servira aussi de Jubilé des jeunes pour le diocèse, sera axée sur le thème de la culture Facebook et de la miséricorde. Parmi les temps forts du week-end: la conférence de l’abbé Eric de Beukelaer, le passage de la Porte sainte à Arlon ou encore le concert de Glorious, le samedi soir à Habay.
''Like?, Live!, Love+''… voilà le slogan de la version 2016 du SoulQuest Festival. Des mots à la mode chez les jeunes d’aujourd’hui, hyper connectés à internet et aux réseaux sociaux. Le Christ, pourtant, nous invite à plus que seulement ''liker''. Il nous invite à nous engager en profondeur. C’est le message qui sera au centre des enseignements et des partages prévus le week-end des 21, 22 et 23 octobre à Habay-la-Neuve. L’abbé Eric de Beukelaer, vicaire épiscopal à Liège et bon connaisseur des réseaux sociaux, interviendra notamment sur ce thème lors de la conférence du samedi matin. Pour la table ronde de l’après-midi, il sera accompagné de Claire Jonard et Jacques Galloy. La première est coordinatrice de la liaison des pastorales des jeunes francophones en Belgique. Le second est, entre autres, administrateur de KTO TV Belgique et président de RCF Liège.
Comme à chaque fois, le SoulQuest Festival offrira aux jeunes de 16 à 30 ans, un temps de ressourcement, dans un climat festif et amical... le tout dans l'esprit des JMJ. Ce festival a la particularité d'être organisé par des communautés monastiques et nouvelles ainsi que par le Service Jeunes du diocèse.

Glorious en concert
Outre les temps de réflexion, des moments de louange, de célébration et d’amitié seront au programme. La Famille Marie Jeunesse animera la soirée ''fun'' du vendredi 20h30. Le groupe de musique Woza interviendra tout au long du week-end. En cette Année de la miséricorde, le rendez-vous prendra en outre une coloration particulière puisqu’il servira de Jubilé des jeunes pour le diocèse. Le dimanche, les participants se rendront à Arlon pour une eucharistie et le passage de la Porte sainte de l’église Saint-Martin.
Avec la collaboration du Père Olek et des paroissiens du secteur d’Habay-la-Neuve, le SoulQuest Festival bénéficiera d’un excellent accueil. La proximité avec le Grand-Duché et le diocèse de Verdun devrait aussi inciter des jeunes Luxembourgeois et Français à participer à l’événement. D’autant que Glorious, le groupe de ''pop louange'' catholique français, donnera un concert à Habay le samedi soir.
Glorious a été fondé en 2000 à Lyon, à la suite des Journées mondiales de la jeunesse, par trois frères originaires de Valence: Aurélien, Benjamin et Thomas Pouzin. Le groupe s’inspire directement des mouvements évangéliques américains, utilisant ''tous les vecteurs de la culture d’aujourd’hui, d’Internet à l’i-phone, pour répandre la foi''. Glorious se produira donc le samedi 22 octobre à 20h, en l’église Saint-Nicolas d’Habay-la-Neuve (place Saint-Roch). La participation au concert est possible indépendamment du SoulQuest et est ouverte à tous: familles, jeunes et moins jeunes. Tarif standard: 12 € (15 € sur place). Pour les moins de 12 ans: 8 €. Infos et réservation: soulquesthabay@gmail.com.

Programme complet du week-end
Vendredi 21 octobre – 20h30, soirée fun pour entrer dans le thème avec pleins de surprises. 22h, logement en famille.
Samedi 22 octobre – 9h30, laudes par Woza. 9h45, conférence par l'abbé Eric de Beukelaer. 10h45, groupe de partage. 12h, repas. 13h15, balade digestive. 14h15, table ronde avec des intervenants qui répondront à vos questions: dont l'abbé Eric de Beuckelaer, Claire Jonard et Jacques Galloy. 15h30, goûter. 16h, en route vers la miséricorde... 17h30, retour vers la salle du Rosaire. 18h15, souper (Rosaire). 19h30, super concert de Glorious. 22h, retour en famille.
Dimanche 23 octobre – 7h30, petit déjeuner chez les logeurs. 9h, laudes et introduction à la matinée. 9h30, départ vers Arlon. 11h, eucharistie avec passage de la Porte sainte à l'église Saint-Martin d'Arlon. 12h, repas de clôture et retour à partir de la gare d'Arlon.
Infos: 0488/41.08.76 – www.soulquest.be. Tarif pour les 3 jours du SoulQuest Fastival (avec le ticket du concert de Glorious): 22 € jusqu’au 1er octobre. 30 € si l’inscription se fait après.