Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
8/8/2019
Première messe après travaux à la collégiale de Fosses-la-Ville
Les travaux extérieurs de restauration de la collégiale de Fosses-la-Ville sont terminés. Une réussite. Un autre chantier, de bien moins grande importance, a débuté à l'intérieur de l'édifice. Il s'agit, entre autres, de placer les gaines de la future installation électrique. Une équipe de bénévoles emmenée par l'abbé Fabian Mathot, curé de la paroisse, a elle profité de ces travaux pour mener son propre chantier: rendre de la cohérence dans le patrimoine de la collégiale. Rendez-vous ce dimanche 11 août pour la célébration de l'eucharistie et la bénédiction des murs.
De quoi donner le tournis à toute ménagère! La poussière - et à certains endroits la couche est plutôt épaisse- a tout envahi! Le résultat de plusieurs mois de chantier à l'intérieur comme à l'extérieur de cet édifice. Une phase importante dans la rénovation de la collégiale s'achève. Une rénovation intérieure est envisagée mais aucune date n'est encore fixée. Le plus important: la collégiale est rendue aux Fossois pour la Saint-Feuillen, la marche septennale (nous y reviendrons). Les différents corps de métier qui s'y sont succédé en avaient fait la promesse. Et ils ont tenu cette promesse.
La collégiale a été débarrassée de la poussière. Une équipe spécialisée s'est chargée du travail. Tout est, aujourd'hui, en place pour la célébration de ce dimanche 11 août, première eucharistie après travaux qui débutera à 10h30.

Toiture, murs...
Avant de franchir la porte, les paroissiens auront constaté le professionnalisme des différents intervenants. Un chantier qui aura pris plus de deux ans. Les pierres ont été sablées avant un rejointoyage. Les pierres défectueuses ont été remplacées Les dommages étaient particulièrement importants autour des fenêtres ou encore près des corniches. La toiture a aussi été refaite. Plusieurs poutres défectueuses de la charpente ont été changées. Les vitraux ont également été restaurés. Ils sont dorénavant protégés par une vitre: les rayons UV ne pourront plus endommager les tableaux du chœur notamment. Le coq a été remplacé ainsi que les cadrans de l'horloge. Un sacré lifting. Un soin tout particulier a encore été accordé, toujours dans le souci de cette mise en valeur, aux abords du bâtiment. Si les véhicules sont admis sur la place, ils ne peuvent stationner contre l'édifice.

Un puzzle géant
Un chantier a aussi été mené à l'intérieur de la collégiale: une première étape devant aboutir à une réfection complète de l'électricité. La mise en lumière permettant de valoriser les lieux. Il faudra encore faire preuve de patience.
Les travaux ne s'arrêtent pas là. Dans les paroisses, il y a souvent des passionnés de patrimoine. Fosses ne fait pas exception. Avec l'abbé Fabian Mathot, un enfant de Fosses-la-Ville qui connaît la collégiale comme sa poche - il y a été acolyte - ils ont retroussé leurs manches. Deux jours par semaine et durant une longue période, ils ont entamé une vaste opération de rangement, de déblaiement des greniers.
Opération qui s'est très vite transformée en un gigantesque puzzle à reconstituer. Les greniers regorgeaient de morceaux de boiseries, de chapiteaux, des socles.... Des pièces cassées, endommagées qui provenaient d'objets présentés dans la collégiale. Des objets qui n'étaient donc plus complets. L'œil avisé de ces passionnés a fait merveille. Ils ont reconstitué, à partir des morceaux trouvés dans le grenier des pièces de la collégiale. Ainsi la moulure manquante de l'un des confessionnaux, de la colle, de la minutie auront suffi à rendre le meuble complet. Et ce n'est là qu'un exemple d'une des nombreuses reconstitutions!

De la cohérence
La préoccupation a été, comme le précise l'abbé Mathot, de mettre de la cohérence dans les différents espaces. Ainsi une chapelle du 17e siècle est, aujourd'hui, décorée avec des statues de la même période. La chapelle dédiée à saint Feuillen a été dégagée des différents meubles qui occupaient une grand partie de l'espace. Après un nouveau nettoyage, cet endroit redevenu lumineux sera idéal pour un temps de recueillement, un moment de prière.
Fallait-il dans une même église exposer plusieurs statues de sainte Julienne de Cornillon? Après discussion, la décision a été prise en faveur d'un plus grand dépouillement. Moins d'objets, on y revient, pour une meilleure mise en valeur.
Une des particularités de cette collégiale est la clôture en marbre de Rochefort qui délimite le chœur. Les barrières qui marquent l'entrée étaient noircies par un usage trop intensif d'un produit pour cuivres. Il aura fallu pas mal d'huile de coude pour tout faire briller. Les panneaux qui présentent diverses étapes de la vie de saint Feuillen n'ont pas été replacés. Ils retrouveront leur place une fois tous les travaux terminés. Si vous visitez la collégiale, dirigez-vous vers la crypte hors-chœur unique en Belgique. Elle ne se trouve pas sous le chœur mais l'entoure. Après un réaménagement, de nouveaux espaces de dévotion y sont ainsi proposés.
La collégiale est classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie d'où la volonté de la faire connaître, de la présenter sous son meilleur jour.
La messe de ce dimanche sera une belle opportunité de constater combien ces différents chantiers ont été efficaces. La messe sera présidée par Mgr Vancottem, évêque émérite du diocèse. Il procédera à la bénédiction des piliers extérieurs de la collégiale. A ses côtés, l'abbé Mathot, curé de Fosses-la-Ville. Un curé qui sera certainement ému. Hormis sa messe de prémices, il n'a jamais pu y célébrer.
L'entrée se fera par la porte principale. Une porte dans laquelle les marcheurs de la Saint-Feuille, comme le veut la tradition, tirent. On y relève d'ailleurs de nombreux impacts. Ils font partie de son histoire.
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse