10/10/2011
ANNIVERSAIRE
Les Salésiens fêtent 120 ans de présence en Belgique
Il y a quelques jours à Liège: plus de 700 personnes étaient présentes pour fêter 120 ans de présence salésienne en Belgique. Le Recteur majeur des salésiens de Don Bosco et de toute la famille salésienne au niveau mondial ont présidé l’eucharistie d’action de grâce. Quatre salésiens ont encore prononcé leurs vœux perpétuels dans ses mains.
Comment mieux marquer cet anniversaire qu'en recevant les voeux perpétuels de quatre personnes. C'était donc un jour tout particulier pour Xavier Ernst, belge mais aussi pour Pierre, Vincent et Pierre, vietnamiens missionnaires en France.
Bien sûr, salésiennes (ou ''Filles de Marie-Auxiliatrice''), salésiens, salésiens coopérateurs, anciens, volontaires de Don Bosco, jeunes et amis de Belgique francophone étaient présents, mais aussi les provinciaux, provinciales ainsi que de très nombreux salésiens et salésiennes des Flandres et de France. Un grand groupe de jeunes était ''monté'' de France pour l’occasion.
La chorale Résonances a magnifiquement aidé toute l’assemblée à entrer dans la prière. Dans son homélie, le Père Chávez s’est adressé aux quatre frères, notamment en soulignant la beauté de la vie consacrée au sein de la famille salésienne … Mère Yvonne Reungoat, la supérieure générale des 14.000 salésiennes de Don Bosco du monde, a parlé à la fin de la messe avec un enthousiasme qui a beaucoup touché les gens. Elle a dit qu’elle sentait l’esprit salésien très vivant en Belgique et elle a encouragé tous les participants à continuer à le développer avec passion dans la situation actuelle pas facile de l’Eglise et de la société ... “Marie a voulu la présence salésienne en Belgique, c’est Elle qui nous guide, allez de l’avant avec confiance! Des jeunes de tous les continents sont présents dans votre pays. Même si vous êtes moins nombreux qu’avant, ce n’est pas le nombre qui compte: si vous êtes pleins de feu, le charisme salésien continuera à faire beaucoup de bien à la jeunesse.. Je suis pleine d’espérance!''
Après le repas et quelques danses, les jeunes ont eu la chance de pouvoir poser leurs questions au Père Chávez et à Mère Yvonne, pendant qu’il y avait des jeux pour les petits, et une très belle exposition historique pour tous réalisée par le Centre multimédia Don Bosco de Liège... Mgr Aloys Jousten et Mgr Luc Van Looy, salésien, ont rejoint l’assemblée dans l’après-midi. Ils ont exprimé leur grande sympathie et leurs encouragements. Le matin à la messe, l’assemblée avait déjà beaucoup apprécié de recevoir un message chaleureux de l’évêque de Liège ! Un concert donné par le groupe choral et instrumental « Pour quelle fête », né il y a 40 ans dans la paroisse salésienne Saint François de Sales, a clôturé cette très belle journée. Clôturé? Non, 170 jeunes du Mouvement salésien des Jeunes ont continué la fête avec Mère Yvonne et le Recteur majeur à Farnières… Le lendemain, la province des sœurs salésiennes de Belgique francophone a encore eu la joie de vivre toute la journée avec Mère Yvonne, Bretonne d’origine, d’une simplicité et d’une ouverture de cœur et d’esprit hors pair !...

La photo: Mère Yvonne et le Père Chavez.