5/10/2013
À Grand-Manil, ferveur et convivialité pour les 80 ans de l’église
C’est dans une ambiance de fête que la communauté paroissiale de Grand-Manil a commémoré, ce dimanche 22 septembre, les 80 ans de la consécration de l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. Après avoir été reçu au presbytère par le président de la fabrique d’église, Mgr Vancottem, invité à présider ce jubilé, a célébré la messe. Il était accompagné de l’abbé Etienne Kaobo, doyen de Gembloux, l’abbé Bruno Missipo, prêtre desservant habituel, l’abbé Imbrechts et le diacre Serge Marchal.
Cette messe, en l'honneur de sainte Thérèse, a bénéficié d'une belle participation parmi laquelle celle du Bourgmestre de Gembloux et de l’Echevin des cultes, ainsi que de Christian Bedoret et son épouse. Ce dernier, petit-fils de Georges Bedoret qui en 1930 fut le fondateur de cette église, a pu voir combien cette paroisse était encore vivante.
La chorale, qui pour l’occasion s’était rapprochée du public, a livré une prestation sans failles et fait forte impression par la qualité de ses chants tout au long de la cérémonie. Dans son homélie, l’évêque a commenté la parabole du ''gérant trompeur'' en rappelant que nous sommes tous gestionnaires de biens que nous avons reçus d’autrui et en mettant en garde contre l’argent trompeur. ''Nous avons à choisir entre Dieu et l’argent, entre l’argent serviteur et pas maître''. ''Avec ce que vous avez reçu, faites-vous des amis'' a-t-il encore dit.
La cérémonie a été aussi l’occasion de remercier quatre paroissiens dévoués qui ont reçu des mains de l’évêque, la médaille de Saint-Aubain pour plus de 25 ans passés au service de la communauté. Après la bénédiction finale, l’ensemble des prêtres se sont recueillis pour un chant à la Vierge Marie entamé par la chorale et se sont dirigés ensuite vers le fond de l’église pour la bénédiction d'une peinture destinée à la chapelle de Moha et la bénédiction de neuf icônes pour l'église.
Le verre de l’amitié a été ensuite offert ainsi qu’un souvenir. Les personnes intéressées ont pu parcourir l’exposition retraçant les 80 ans de vie liturgique et paroissiale à Grand-Manil (exposition libre d'accès et accessible jusqu'au 6 octobre aux heures des offices ordinaires). Un livret sur le même sujet était aussi disponible (et le sera encore 15 jours sur commande).
La journée s’est terminée par le dîner, servi par des membres de Vie féminine, du mouvement social des ainés ENEO et du conseil paroissial. Il a finalement rassemblé quelque 57 personnes dans une atmosphère bon enfant.
Jean-Pierre Wanin