28/7/2017
Quels soutiens à la parentalité? Le n° 120 des Feuilles Familiales
''Je n'en sors pas avec mes enfants, à qui puis-je faire appel?'' - ''Depuis mon divorce, j'ai du mal à nouer les deux bouts pour que mes enfants aient une vie correcte. Où puis-je trouver de l'aide?'' - ''Est-ce que je trouverai une place dans une crèche pas trop chère et pas trop éloignée pour mon enfant?'' Les parents sont souvent amenés à se faire aider pour mener à bien leur tâche de parents. Le n° 120 des éditions Feuilles Familiales se penche sur cette délicate question.
Il existe toutes sortes de soutiens à la parentalité. Les aides et services proposés par les pouvoirs publics, mais aussi par des associations ou des privés. Un tel foisonnement qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver et que les différents intervenants n'agissent pas toujours en coordonnant leurs interventions.
En outre, beaucoup de politiques de soutien à la parentalité portent en elles une certaine ambivalence. D'une part elles veulent mobiliser des moyens pour que les parents puissent donner le meilleur d'eux-mêmes et s'émanciper des aides extérieures, et d'autre part elles portent souvent un regard de jugement sur eux. Avec parfois des sanctions répressives à la clé.
Les soutiens à la parentalité, qu'ils soient publics, associatifs ou privés posent de nombreuses questions, à la limite entre la sphère privée et la sphère publique. Pour tenter d'y voir clair, le n° 120 des éditions Feuilles Familiales propose une étude qui donne la parole à des parents qui rencontrent les questions au quotidien, mais aussi à des professionnels: psychologues, travailleurs sociaux, chercheurs universitaires, membres d'associations, etc. Un tableau nuancé qui s'efforce de tracer des pistes pour une parentalité plus assurée.
Ce dossier peut être commandé pour la somme de 12 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales. E-mail: info@couplesfamilles.be.